Clap de fin La France dit au revoir à «Plus belle la vie»

AFP

18.11.2022 - 22:16

Des techniciens préparent le dernier jour de tournage de la série télévisée "Plus belle la vie" à Marseille, le 28 septembre 2022
Des techniciens préparent le dernier jour de tournage de la série télévisée "Plus belle la vie" à Marseille, le 28 septembre 2022

La nuit tombe sur le quartier marseillais fictif du Mistral: la France a dit au revoir à «Plus belle la vie», série-phénomène aux audiences désormais déclinantes dont les derniers épisodes ont été diffusés vendredi soir, après 18 ans d'existence. 

Pour clore l'histoire d'amour entre le feuilleton le plus long jamais produit en France et son public, France 3 lui a consacré une soirée spéciale avec la diffusion de deux épisodes en début de soirée suivis vers 21H00 par un épisode final, version extra-longue de 1H40, intitulé «Sept mariages pour un enterrement».

Kilian, le dernier fils de Roland, personnage phare de «Plus belle la vie» (PBLV), y a célébré son mariage sur la place du Mistral. Comme l'indique le titre, ce dernier opus de PBLV a offert à ses fans de nombreux rebondissements autour des héros et héroïnes de la série.

«Les épisodes sont incroyables», «très bonne idée ce final en mode comédie romantique», saluaient des internautes vendredi soir sur Twitter.

Beaucoup d'autres affichaient leur émotion: «j’ai envie de pleurer c’est toute mon enfance», «pincement au coeur ce soir pour la dernière, la fin en chanson sur +Tout le bonheur du monde+».

Le maire de Marseille Benoît Payan a aussi rendu au hommage sur Twitter au feuilleton qui «aura fait entrer Marseille dans le quotidien de millions de foyers français» et aux équipes marseillaises de la série, tout comme le chef de file communiste Fabien Roussel qui a appelé à soutenir la «filière marseillaise» de production.

Millions de mercis

Les acteurs ont adressé «des millions de mercis» à leurs fans dans une tribune publiée vendredi par Le Parisien. L'occasion de revenir sur le rôle joué par PBLV, «souvent en avance sur les journaux et les émissions de divertissement».

«Nous avons la prétention d'avoir, grâce à vous, avec vous, changé la France sur certains sujets. Tout le monde pense au rôle qu'a joué la série pour lutter contre l'homophobie par exemple. Nous n'avons jamais eu peur d'aborder les questions délicates comme le malaise dans la police, les fins de mois difficiles, le harcèlement ou Alzheimer et tellement d'autres», affirment-ils.

Très en prise avec les débats de société, «Plus belle la vie» a mis en scène le premier mariage entre deux personnes de même sexe de la télévision française en 2013, onze jours seulement après la promulgation de la loi l'autorisant en France. Un acteur transgenre y a joué dès 2018.

La série a aussi suscité la polémique en montrant comment rouler un joint, l'utilisation de poppers ou en parlant de gestation pour autrui (illégale en France) sous un jour trop favorable pour certains.

3.232 acteurs

La dernière prise de «Plus belle la vie» avait été tournée le 29 septembre en fin d'après-midi dans les studios historiques de la Belle-de-Mai, un quartier populaire de Marseille.

En fin de soirée, un documentaire «La grande aventure de +Plus belle la vie+» devait revenir sur la série, son traitement des questions sociétales au travers de ses 4.665 épisodes diffusés de 2004 à 2022. 

L'annonce de l'arrêt de la série en mai dernier par France Télévisions avait provoqué une onde de choc parmi ses fans et à Marseille, où son tournage a généré une véritable économie.

Près de 600 personnes ont travaillé chaque année pour la série et 3.232 acteurs en tout, auxquels il faut ajouter les figurants, ont participé aux tournages.

Après des débuts timides, cette série populaire a également offert à la troisième chaîne des audiences record sur la case horaire de début de soirée, réunissant certains soirs en 2008 jusqu'à six millions de téléspectateurs.

Loin de ces sommets, les audiences sont tombées à 2,7 millions de téléspectateurs sur 2021-2022. 

La série a également permis la percée des soaps quotidiens en France mais a fini par faire les frais de la concurrence de ses héritières, «Ici tout commence» et «Demain nous appartient» sur TF1 et «Un Si grand soleil» sur France 2.

Après le dernier jour de tournage, la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte avait promis de «compenser l'impact de l'arrêt» du feuilleton sur «la filière audiovisuelle marseillaise» en programmant d'autres tournages dans la région.