Conseil TV «La guerre des boutons» fait son grand retour

AllTheContent

26.4.2020 - 15:00

Depuis des années, les enfants de Longeverne et Velrans se rendent coup pour coup.
Depuis des années, les enfants de Longeverne et Velrans se rendent coup pour coup.
Source: © Mars Films

Ce dimanche soir, un siècle après sa publication, «La guerre des boutons» revient sous l’œil du réalisateur Christophe Barratier. Il adapte avec talent le grand classique de Louis Pergaud. Laetitia Casta, Guillaume Canet et Kad Merad sont exceptionnels.

Tigibus et son frère viennent de Longeverne. Depuis de nombreuses années, les enfants de ce village affrontent ceux de Velrans. Alors que la France est secouée par la Guerre mondiale, les gamins rejouent à leur façon les plus grandes batailles. Alors que Tigibus et son frère sont sur le front de leur guerre de villages, ils sont en bien mauvaise posture. Un enfant qu’ils ne connaissent pas se joint à eux. Il s’agit en réalité d’une fillette qui a décidé de se déguiser en garçon pour rejoindre leur clan.

Dans cette guerre des enfants, les ennemis prisonniers se voient confisquer leurs boutons de vêtements. Sorti en 1962, «La guerre des boutons» avait connu un succès intergénérationnel. Un demi-siècle plus tard, Christophe Barratier a réuni une pléiade d’acteurs talentueux, de Laetitia Casta à Guillaume Canet en passant par Kad Merad, pour un remake aussi drôle que touchant. Une adaptation réussie du célèbre roman de Louis Pergaud.

Retour à la page d'accueil