Conseil TVLa nationalité suisse pour une poignée de main?
AllTheContent
24.8.2018 - 10:27
A Lausanne, un couple s’est vu refuser sa demande de naturalisation. Ce dimanche soir, «Mise au point» revient sur cet épisode. Les deux étrangers avaient refusé de serrer la main des personnes du sexe opposé. La décision des autorités locales était-elle justifiée?
Pour espérer obtenir la nationalité suisse, les étrangers présents dans le canton de Vaud doivent passer une «audition de naturalisation». La naturalisation peut être demandée par les détenteurs d'un permis d'établissement depuis dix ans en Suisse, qui peuvent témoigner d'une intégration réussie. En mars dernier, dans le canton de Vaud, un couple de confession musulmane avait refusé de serrer la main des personnes de sexe opposé.
Le maire de Lausanne y a vu un «manque de respect pour l’égalité des sexes» et a estimé que «la Constitution et l’égalité entre hommes et femmes l’emportent sur la bigoterie». Le couple s’est donc vu refuser la naturalisation. Les autorités étaient-elles dans leur droit? «Mise au point» a enquêté sur cette affaire qui a agité les médias cette semaine. Le magazine propose une liste des conditions requises pour obtenir la nationalité suisse. Des conditions qui, depuis le 1er janvier 2018, se sont durcies.
«Mise au point» est à retrouver ce dimanche 26 août 2018 à 20h10 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood