La navette spatiale russe qui a défrayé la chronique

AllTheContent

21.6.2018 - 10:18

Le projet de navette spatiale suisse de Pascal Jaussi n’était-il qu’une vaste supercherie?
Source: © RTS

Ce jeudi soir, retour sur une histoire rocambolesque. En 2012, un ancien officier lance Swiss Space Systems avec un objectif: lancer la conquête suisse de l’espace. Quatre ans plus tard, l’opération est un fiasco. Comment cet homme s'y est-il pris pour faire illusion?

«Rendre l'espace accessible à tous.» La promesse est alléchante. Lorsque, il y a six ans à Payerne, Pascal Jaussi lance sa société Swiss Space Systems, il fait rêver tout un pays. Il promet à la Confédération d’entrer de plain-pied dans la conquête spatiale en travaillant sur un projet de navette spatiale révolutionnaire. Il aura fallu plusieurs années pour s’apercevoir de la supercherie. Après avoir fait illusion, le fondateur de S3 est désormais ciblé par une enquête pénale. D’anciens employés accusent leur ancien patron de manipulation.

Le magazine «Temps présent» a recueilli de nombreux témoignages et revient sur cet épisode étonnant vécu comme un moment honteux par certains. La narration de cette supercherie se vit comme un bon polar. Avec une question importante: comme Pascal Jaussi a-t-il pu berner les autorités suisses? Et que risque aujourd’hui cet homme qui voulait devenir le héros de tout une pays?

«Temps présent» est à retrouver ce jeudi 21 juin 2018 à 20h15 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Ces trois animatrices de la RTS qu'on adore!

Retour à la page d'accueil

AllTheContent