Conseil TV La Suisse doit-elle avoir peur du terrorisme?

AllTheContent

13.11.2019 - 14:37

Les forces de l’ordre suisses vont mesurer leur réactivité en cas d’attaque terroriste.
Les forces de l’ordre suisses vont mesurer leur réactivité en cas d’attaque terroriste.
Source: © RTS

Ce mercredi soir, «Infrarouge» évoque la menace terroriste sur le territoire suisse. Notre pays fait, cette semaine, l’état des lieux de son dispositif antiterroriste. Quelques jours après l’interpellation d’une dizaine de djihadistes, doit-on prendre la menace au sérieux?

C’était à la fin du mois d’octobre dernier. Dans trois cantons, les autorités suisses réalisaient un beau coup de filet en arrêtant onze personnes proches des milieux djihadistes. L’occasion de travailler sur le démantèlement des réseaux liés à al-Qaida et à l’organisation Etat islamique. Quelques jours plus tard, la Confédération va tester son dispositif antiterroriste. Un exercice de cinquante-deux heures impressionnant, avec des simulations d’attaques et d’attentats pour mesurer la réaction des forces de l’ordre et des services de sécurité.



Doit-on vraiment se méfier? La menace est-elle réelle? Lâchés par les Etats-Unis, les Kurdes de Syrie pourraient bien voir leur échapper des centaines, voire des milliers de djihadistes. Quant à l’organisation Etat islamique, elle pourrait bien avoir envie de s’organiser différemment après la mort de son leader, Abou Bakr al-Baghdadi. «Infrarouge» fait un état des lieux des conséquences des derniers événements et tente de mesurer la menace terroriste sur notre sol.

«Infrarouge» est à retrouver ce mercredi 13 novembre 2019 à 21h15 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Les autorités suisses face au terrorisme:

Les dictateurs les plus cruels des temps modernes

Retour à la page d'accueil

AllTheContent