La Suisse est-elle raciste?

AllTheContent

10.6.2020 - 10:34

Depuis plusieurs jours, les manifestations contre le racisme se multiplient en Suisse.
Source: © RTS

Ce mercredi soir, «Infrarouge» revient sur la vague d’indignation mondiale liée au meurtre de George Floyd aux Etats-Unis. Une vague qui a touché la Suisse, où le débat sur le racisme a été lancé, chiffres à l’appui.

Le meurtre de George Floyd aux Etats-Unis a eu une résonance mondiale. Partout sur la planète, ces derniers jours, les citoyens se sont réunis pour dire non au racisme. Une vague d’indignation qui n’a pas épargné la Suisse, où la presse pose la question des discriminations dans notre pays. Les chiffres montrent en effet que le phénomène existe: selon la Commission fédérale contre le racisme, les victimes de racisme et de discriminations en Suisse sont, chaque année, de plus en plus nombreuses à se déclarer.

Rien qu’en 2019, plus de 350 cas ont été enregistrés, soit un quart de plus qu’un an auparavant. Le racisme est-il ancré dans les mentalités? Ou est-il le fait de personnes isolées? «Infrarouge» lance le débat et tente de comprendre comment les inégalités de traitement, les insultes et le profilage racial peuvent encore, au 21e siècle, exister dans un pays où règne une certaine paix sociale.

Retour à la page d'accueil

AllTheContent