Conseil TV La Suisse impliquée dans une affaire d’espionnage

AllTheContent

13.2.2020 - 09:05

L’opération Rubicon est la plus grosse affaire d’espionnage depuis la fin de la guerre.
L’opération Rubicon est la plus grosse affaire d’espionnage depuis la fin de la guerre.
Source: © RTS

Ce jeudi soir, «Temps présent» propose une programmation exceptionnelle suite aux révélations sur l’opération Rubicon. De 1970 à 1993, un réseau d’espionnage s’est développé au cœur de la Suisse, via une société de communication basée à Zoug.

L’affaire a fait vaciller le Département fédéral de la défense. Pendant des dizaines d’années, les services de renseignement allemands et américains ont intercepté des milliers de documents de plus de cent pays via une entreprise suisse, Crypto. Mais comment la Suisse a-t-elle pu héberger cette opération d’espionnage la plus importante depuis la Seconde Guerre mondiale sans réagir? Le groupe Crypto était contrôlé par des puissances étrangères grâce à des machines truquées.

Des journalistes d’investigation révèlent, dans «Temps présent», grâce à la mise à jour de 280 pages de documents classifiés, comment le BND et la CIA ont acquis des parts de l’entreprise zougoise au début des années 1970 pour, ensuite, étendre leur toile entre 1970 et 1993. Si la Suisse a été épargnée par les espions américains et allemands, que savait notre pays de cette opération? Les révélations pourraient en tout cas compromettre les relations diplomatiques de la Confédération avec plusieurs pays.

«Temps présent» est à retrouver ce jeudi 13 février 2020 à 20h10 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Les multiples visages de Bruno Ganz

Retour à la page d'accueil