Conseil TV La Suisse manque cruellement d’apprentis

AllTheContent

30.8.2019 - 10:26

A l’aube de la rentrée scolaire, les écoles professionnelles manquent de futurs apprentis.
A l’aube de la rentrée scolaire, les écoles professionnelles manquent de futurs apprentis.
Source: © RTS

Les études gymnasiales ont la cote. Peut-être un peu trop! Ce dimanche soir, «Mise au point» nous explique comment les Suisses ont déserté les écoles professionnelles au profit des gymnases. Conséquence: 12'000 places d’apprentissage n’ont pas trouvé preneur.

Alors que la rentrée approche, les écoles professionnelles suisses font grise mine. Certes, 75'000 apprentis vont commencer leur formation dans les jours à venir. Un chiffre qui cache une réalité catastrophique pour les établissements professionnels, car 12'000 places d’apprentissage sont toujours disponibles et les candidats sont de plus en plus rares. Plusieurs secteurs voient les apprentis déserter: ceux de la vente et de l’hôtellerie-restauration peinent en effet à recruter des jeunes.

L’apprentissage n’attire plus, même chez les jeunes Suisses non scolarisés qui sont un sur trois à vouloir réintégrer une école, là où ils se dirigeaient plus facilement vers les écoles professionnelles autrefois. Les parents ne sont pas étrangers à cette désertion, puisqu’ils préfèrent pousser leurs enfants à suivre des études dans les gymnases. Mais les conséquences pourraient être désastreuses pour les secteurs concernés. L’hôtellerie-restauration, par exemple, risque bien de manquer de main-d’œuvre qualifiée dans les années à venir.

«Mise au point» est à retrouver ce dimanche 1er septembre 2019 à 20h15 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

La Suisse en images

Retour à la page d'accueil