Conseil TV La Suisse va-t-elle accoucher d’un long congé paternité?

AllTheContent

29.8.2018 - 10:44

La loi suisse offre aux papas une seule journée pour s’occuper de leur nouveau-né. (Image symbolique)
La loi suisse offre aux papas une seule journée pour s’occuper de leur nouveau-né. (Image symbolique)
Source: © RTS

Ce mercredi soir, «Infrarouge» met les pères à l’honneur. Notre pays est le mauvais élève du classement des congés paternité, puisque la loi autorise une seule journée de congé aux jeunes papas. Plusieurs propositions émanent. Laquelle va être adoptée?

Le moins que l’on puisse dire est que la durée du congé paternité en Suisse est bien loin des standards appliqués par les pays voisins: si les papas suisses ont le droit à une journée de congé tout au plus, certains pays comme le Japon ou la Corée du Sud offrent carrément une année aux pères pour prendre leurs marques avec leur bébé. Sans atteindre cette durée, le congé paternité pourrait, chez nous, s’allonger dans les mois à venir. Notamment grâce à une initiative populaire fédérale de Travail.Suisse, qui propose une durée de quatre semaines.

Le Conseil des Etats, lui, préfèrerait que le congé paternité ne dépasse pas les deux semaines. Quant à la Commission fédérale de coordination pour les questions familiales, elle propose carrément trente-huit semaines de congé. Alors, comment la Suisse va-t-elle faire pour ne plus être la lanterne rouge de l’OCDE et quelle solution est la plus viable? Dans le magazine «Infrarouge» , Alexis Favre anime le débat sur ce thème.

«Infrarouge» est à retrouver ce mercredi 29 août 2018 à 21h10 sur RTS Un.  Avec la fonction Replay de Swisscom TV Air free, même les personnes qui ne sont pas clientes Swisscom peuvent revoir les programmes jusqu'à 30 heures après leur diffusion et enregistrer 60 heures d'émissions.

Alexis Favre en images

Retour à la page d'accueil