Carlos Ghosn sera le sujet non pas d'un, mais de deux œuvres audiovisuelles. D'après «Le Parisien», l'ancien patron de Renault-Nissan dévoilera sa vie dans un documentaire coproduit par Arthur, tandis qu'une mini-série racontera le parcours du fugitif.
Qui s'intéresse à la vie de Carlos Ghosn, l'ex-patron de Renault déchu et exilé au Liban depuis qu'il a fui la justice japonaise? Assez de gens, apparemment, pour que les tournages d'un documentaire et d'une fiction aient été lancés par une coproduction franco-saoudienne.
Fugitif le plus recherché du Japon
D'après «Le Parisien», c'est l'homme de télévision français Arthur qui aurait initié le projet avec le groupe MBC Studios. «Le documentaire et la mini-série raconteront le parcours de Carlos Ghosn, de son statut d'un des plus puissants patrons de l'industrie automobile à celui de fugitif le plus recherché du Japon depuis sa fuite pour le Liban, son lieu de résidence actuel», précisent les producteurs dans un communiqué de presse.
On sait pour le moment que le documentaire de 3X45 minutes sera réalisé par le britannique Nick Green, connu pour «House of Assad» de la BBC, sur le dictateur syrien Bachar al-Assad. La fiction sera une mini-série de 6 épisodes, dont le scénario, déjà écrit, est signé d'un vétéran de la télévision, Mark Goffmann, qui a travaillé sur «A La Maison Blanche» et «Sleepy Hollow». Le tournage doit démarrer en 2021.