Grand écran Lausanne: bilan réjouissant pour le Festival cinémas d'Afrique

ll, ats

19.8.2024 - 15:26

Le Festival cinémas d'Afrique s'est clos dimanche à Lausanne sur un bilan «réjouissant». En quatre jours, près de 6500 personnes ont participé à cette 18e édition, qui proposait 55 films en provenance de 30 pays.

Le festival revient en août 2025 pour une 19e édition (Image prétexte).
Le festival revient en août 2025 pour une 19e édition (Image prétexte).
ATS

Keystone-SDA, ll, ats

Chaque année, le festival donne un coup de projecteur sur une production cinématographique souvent inédite en Suisse comme dans les pays voisins. Il dévoile la créativité et la diversité des cinémas du continent africain et de la diaspora.

Parmi les points forts du rendez-vous, la rétrospective de films récemment restaurés a permis de redécouvrir des films de patrimoine comme «Ballon d'or» (1994) de Cheick Doukouré qui s'inspire de la vie du footballeur Salif Keita, premier ballon d'or africain. La section Panorama, colonne vertébrale du festival, proposait une sélection de la production des deux dernières années.

Grand succès

Ces sélections, comme les sections Cartes blanches ou Focus – dédié cette année au cinéma du Kenya -, «ont connu un grand succès», écrivent lundi les organisateurs. Durant quatre jours, le public a également participé à des discussions avec les cinéastes invités.

Plusieurs séances étaient spécialement dédiées au public jeunesse. Lors d'un atelier «Stop Motion», les jeunes cinéphiles ont pu expérimenter la réalisation d'une séquence d'animation. La prochaine édition du festival se tiendra du 14 au 17 août 2025.