Conseil TV Le chocolat suisse est-il vraiment équitable?

AllTheContent

18.1.2019 - 13:36

Chaque année, l’industrie mondiale du chocolat détruit l’équivalent de 15 000 terrains de football.
Chaque année, l’industrie mondiale du chocolat détruit l’équivalent de 15 000 terrains de football.
Source: © Flickr

Ce dimanche soir, «Mise au point» a remonté la filière du cacao utilisé dans la chocolaterie suisse. Des plantations de Côte d’Ivoire aux usines de Nestlé, que se passe-t-il vraiment? Un reportage instructif sur ce mets très prisé des consommateurs.

Avec onze kilos par an et par habitant, la consommation de chocolat dans notre pays baisse mais reste importante. Et chaque année, des milliers d’hectares de forêts protégées partent en fumée pour produire la fève tant recherchée par les industriels. Il y a un an, les acteurs du secteur ont promis de mettre fin à la déforestation en Afrique de l'Ouest. En Suisse, Nestlé, notamment, se veut à la pointe de cette lutte contre la déforestation. La multinationale se targue même d’utiliser dans ses produits du cacao 100% équitable.

«Mise au point» a décidé de vérifier ce slogan publicitaire et a remonté la filière jusqu’en Côte d’Ivoire. Et ce qu’ont découvert les journalistes du magazine est affolant: certaines fèves destinées aux usines suisses sont en réalité ramassées dans une réserve naturelle où la récolte est… interdite. Comment l’entreprise helvétique fait-elle pour contourner les lois et sait-elle que son cacao n’est pas aussi équitable qu’elle le dit? Une enquête édifiante.

«Mise au point» est à retrouver ce dimanche 20 janvier 2019 à 20h10 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Cap sur les antioxydants!

Retour à la page d'accueil