Conseil TV «Le dîner de cons», un chef-d’œuvre

AllTheContent

14.5.2020 - 10:30

François Pignon va enchaîner catastrophe sur catastrophe, au grand désarroi de Brochant.
François Pignon va enchaîner catastrophe sur catastrophe, au grand désarroi de Brochant.
Source: © Gaumont Buena Vista International

Jacques Villeret répond, ce jeudi soir, à une étonnante invitation… Dans «Le dîner de cons», le comédien interprète un homme qui, considéré comme étant un con par son hôte, va faire vivre un véritable enfer à celui qui espérait faire de lui son jouet.

C’est, à la base, une pièce de théâtre à succès. Francis Veber a décidé d’adapter au cinéma «Le dîner de cons». Et il a bien fait! Le réalisateur a réuni Thierry Lhermitte, Jacques Villeret, Francis Huster et Daniel Prévost pour un huis clos rythmé. L’histoire? Chaque mercredi, Pierre Brochant et ses amis organisent un «dîner de cons». Chacun des amis se doit de venir avec un con et, à la fin du dîner, ils votent pour le plus idiot de la tablée. Brochant rencontre, dans un train, François Pignon. Il est alors persuadé d’avoir trouvé le personnage le plus con de l’histoire de ces dîners. Mais Pierre va rapidement s’apercevoir qu’on est toujours le con de quelqu’un. Si Pignon enchaîne les catastrophes lorsqu’il débarque chez Brochant, ce dernier est loin d’imaginer qu’il va vivre un véritable enfer.

Cette comédie sortie il y a plus de vingt ans n’a pas pris une ride. Ce «dîner de cons» reste l’un des chefs-d’œuvre de l’humour, notamment grâce à la réunion de Thierry Lhermitte et Jacques Villeret, qui forment un duo complice.

Retour à la page d'accueil