Cinéma Le festival Aventiclap aura lieu début octobre à Avenches

ats

23.8.2021 - 09:09

Reporté l'an dernier à cause de la crise sanitaire, le festival de films Aventiclap d'Avenches (VD) aura lieu du 7 au 10 octobre prochain. Au menu de cette 4e édition: une série de courts-métrages sur la pandémie, une exposition pour «les fans de cinéma geek» ou une soirée entre la prestation de scène et l'écran.

Keystone-SDA, ats

Cette année, Aventiclap mettra aussi en avant les grosses productions hollywoodiennes, le cinéma et les séries fantastique et de science-fiction via une exposition durant tout le festival et la projection d'un documentaire. (image d'illustration)
Cette année, Aventiclap mettra aussi en avant les grosses productions hollywoodiennes, le cinéma et les séries fantastique et de science-fiction via une exposition durant tout le festival et la projection d'un documentaire. (image d'illustration)
KEYSTONE

«Comme à son habitude, le festival fera la part belle au cinéma suisse et régional avec ses compétitions de courts et longs métrages», écrivent tôt lundi les organisateurs dans un communiqué. Plusieurs avant-premières romandes et suisses sont prévues, de même que des collaborations hors du château et du théâtre d'Avenches.

Même si le coronavirus a eu raison de son édition 2020, Aventiclap ne rechigne pas à en faire le thème-phare de sa première soirée. Le festival présentera une sélection de courts-métrages de cinéastes qui offrent leur vision de la pandémie et du confinement dans le cadre d'un projet du réalisateur Frédéric Gonseth. Les films mêlent divers genres, du documentaire à l'essai en passant par la fiction.

Au menu du vendredi, la diffusion de plusieurs films d'animation du réalisateur tessinois Marcel Barelli en sa présence, notamment «Lucens», sur la catastrophe nucléaire manquée dans la Broye. Vendredi soir encore sera projeté «Atlas», le film d'ouverture des Journées de Soleure 2021 de Niccolo Castelli, en présence de celui-ci et en avant-première romande.

«Cinéma geek» à l'honneur

Cette année, Aventiclap mettra aussi en avant les grosses productions hollywoodiennes, le cinéma et les séries fantastique et de science-fiction via une exposition durant tout le festival et la projection d'un documentaire. L'expo CinéFans réunira artistes, dessinateurs, auteurs, modélistes, maquettistes, collectionneurs, etc., et sera accompagnée d'animations, de quiz et de concours.

Pour la soirée du samedi, l'auteur, artiste, magicien et metteur en scène Pierric Tenthorey présentera quatre courts-métrages de sa réalisation en première suisse, entrecoupés de prestations de scène.

Le programme complet du festival sera révélé courant septembre.