Cinéma Le festival de Cannes à mi-parcours

ATS

20.5.2019 - 17:51

Pedro Almodovar est favori à la Palme d'Or avec son film «Douleur et gloire».
Pedro Almodovar est favori à la Palme d'Or avec son film «Douleur et gloire».
Source: KEYSTONE/AP Invision/ARTHUR MOLA

De Terrence Malick à Jim Jarmusch en passant par les révélations Ladj Ly et Mati Diop, la résistance semble être le maître-mot, à mi-parcours de cette 72e édition cannoise. Elle pourrait enfin être celle d'Almodovar, chouchou de nombreux critiques.

- «Palmodovar» ? -

Encensé par la presse avec son film «Douleur et gloire», l'Espagnol tient la corde dans le panel de dix critiques internationaux de la revue spécialisée Screen, avec une note de 3,3 (sur 4), devant la nouvelle venue Mati Diop avec le poétique «Atlantique», histoire d'exil et de fantômes se déroulant au Sénégal (2,8).

Onze critiques français sur 15, interrogés par le Film Français, considèrent que «Douleur et Gloire», déjà sorti dans l'Hexagone, vaut une Palme d'or.

Face à la pression, Almodovar répond qu"on peut survivre sans» et a promis de continuer «d'aller à Cannes» tant qu'on l'invitera. «Et si un jour je l'obtiens, ce sera merveilleux».

«Il vient avec son film le plus personnel, il n'a jamais eu la Palme. Pour lui, c'est un peu la Palme ou rien», estime Stéphane Gobbo, journaliste au quotidien Le Temps interrogé par l'AFP, très impressionné par ce film.

Parmi les autres longs métrages qui ont beaucoup plu aux critiques : «Une vie cachée» de Terrence Malick, dans la veine de «The Tree of Life», qui avait déjà valu une Palme d'or en 2011 au réalisateur américain et «Portrait de la jeune fille en feu» de la Française Céline Sciamma, histoire d'amour brûlante mais pudique entre deux femmes, une peintre et son modèle.

En résistance

Alléchante sur le papier, la compétition cannoise tient plutôt bien ses promesses, avec une forte proportion de films de genre traduisant «l'horreur du monde moderne». «Il y a beaucoup de films sociaux déguisés en films de genre», souligne Sophie Avon, du quotidien Sud Ouest.

Dans la dizaine de films présentés jusqu'ici, on trouve pêle-mêle des personnages en lutte contre les zombies («The Dead don't die» de Jim Jarmusch), l'uberisation de la société («Sorry We Missed You» de Ken Loach), de mystérieux tueurs («Bacurau» de Kleber Mendonça Filho), le nazisme («Une vie cachée» de Terrence Malick) ou encore la misère sociale dans les banlieues («Les Misérables» de Ladj Ly, un premier film)...

Rappelons que le délégué général du festival, Thierry Frémaux, avait qualifié de «romantique et politique», la sélection, lorsqu'il l'avait dévoilée à la presse.

Semaine 2

A mi-parcours rien n'est encore joué, d'autant que des poids lourds sont attendus cette semaine, à commencer par Tarantino, l'enfant terrible du cinéma américain palmé il y a 25 ans avec «Pulp fiction» et dont le 9e film «Once upon a time... in Hollywood» est l'évènement le plus attendu du festival.

L'Américain a déjà foulé le tapis rouge samedi pour soutenir le Chinois Diao Yinan, auteur du «Lac des oies sauvages», également en compétition.

Parmi les autres réalisateurs attendus et habitués de la Croisette, figurent Xavier Dolan, Grand prix 2016 à Cannes pour «Juste la fin du monde» et Abdellatif Kechiche, palmé avec ses deux actrices pour «La vie d'Adèle» en 2013.

«Kechiche me semble pouvoir changer la donne», avec son deuxième volet de «Mektoub my love», souligne Sophie Avon, qui fait également partie de l'équipe cinéma du «Masque et la Plume», sur France Inter. Et, de manière générale, «on peut être surpris jusqu'au dernier moment».

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