«Un cri d'alerte»Le message de James Cameron dans «Avatar : la voie de l’eau»
Elvire Küenzi
4.1.2023
Le long-métrage que tout le monde attendait est enfin dans les salles et il est bien parti pour devenir l’un des plus gros succès du cinéma avec ses 8, 2 millions d’entrées et ses recettes qui ont dépassé les 1,38 milliards de dollars.
Elvire Küenzi
04.01.2023, 16:01
Elvire Küenzi
On aura attendu 13 ans pour plonger dans la suite des aventures de Jake Sully et de sa famille, sa femme et ses quatre enfants mais notre patience a fini par payer. « Avatar 2 » est une prouesse technologique (on le savait mais on n’était pas près d’imaginer la beauté du spectacle qui nous attendait) et une production cinématographique qui restera dans les annales. Le film en 3 D est une merveille à découvrir ! Que ce soit dans la forêt ou dans l’océan avec le peuple de l’eau, on se retrouve immergé dans une nature sublimée, dense, pleine de vie et de magie.
Mais James Cameron n’a pas son pareil pour dévoiler une ambition encore plus grande qu’une esthétique parfaite et une technique maitrisée. Avec Pandora, il nous propose une allégorie de notre monde actuel (même si nous ne croisons pas des avatars bleus tous les jours et c’est bien dommage parce qu’ils ont l’air beaucoup plus évolués que notre espèce).
Derrière le visuel incroyable, le réalisateur délivre un cri d’alerte et un message écologique qu’on ne peut plus ignorer aujourd’hui. Dans « Avatar 2 », l’homme détruit tout sur son passage et s’enrichit au profit de la nature et des animaux, sans une once de respect pour son environnement.
Les Navis et leur symbiose avec la nature, le respect qu’ils démontrent pour toute forme de vivant devraient être une inspiration pour nous montrer le chemin à suivre. Outre la thématique écologique, « Avatar 2 » est une ode à la famille et au soutien de ses membres envers et contre tout.
Bon James Cameron s’est cru dans Titanic sur la fin du film mais on ne peut pas dire qu’il nous mène en bateau pour autant. Ce long-métrage est un chef-d’œuvre et même si ça fait un peu mal aux fesses de rester assis pendant plus de trois heures au cinéma, c’est peut-être la fessée qu’on mérite tous pour notre inaction et notre passéisme dans la vraie vie. Et l’art est l’une des plus belles façons pour nous ouvrir les yeux, non ?