Conseil TV Le plastique recyclé n’est pas si fantastique

AllTheContent

10.9.2019 - 09:55

Chaque année, la Suisse génère environ cent kilos de déchets plastiques par habitant.
Chaque année, la Suisse génère environ cent kilos de déchets plastiques par habitant.
Source: © RTS

Ce mardi soir, «A bon entendeur» revient sur la crise du plastique. De l’air que l’on respire aux terres que l’on cultive, les polymères sont partout. Que faire face à ce phénomène, dans une Suisse qui utilise trois fois plus de plastiques que les autres pays européens?

Notre pays est-il une exception en matière de pollution? Une statistique montre en tout cas que les Suisses ont un amour incommensurable pour le polymère. En effet, les habitants de la Confédération consomment trois fois plus de plastiques que leurs voisins européens. Un chiffre qui pourrait être compensé par des initiatives écologiques, sauf que nous recyclons 30% de moins que les autres pays du Vieux-Continent.

Depuis plusieurs mois, l’on prend une nouvelle fois conscience que la crise du plastique est grave. Notamment parce que le plastique est présent un peu partout sans qu’on le sache vraiment, dans l’air, dans la terre que nous cultivons ou encore dans l’eau. Alors comment l’éviter? «A bon entendeur» pose la question. Le magazine a également enquêté sur le plastique biodégradable et nous apprend que celui-ci ne disparaît pas aussi facilement qu’on pourrait le penser.

«A bon entendeur» est à retrouver ce mardi 10 septembre 2019 à 20h10 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Dear Caroline: une YouTubeuse dans la jungle!

Retour à la page d'accueil