Ce mardi soir, «A bon entendeur» part à la pêche aux informations sur un produit phare de la gastronomie: le poisson. Le magazine de la RTS a, des années durant, enquêté sur ce produit qui se raréfie et qui contient de plus en plus de substances peu naturelles.
Pendant tout l’été, «A Bon Entendeur» remonte aux origines de l’émission. Chaque semaine, le magazine aborde une thématique et raconte l’histoire d’un produit grâce à ses nombreuses images d’archives. «ABE» met à l’honneur le poisson. De lac ou de haute mer, le poisson a souvent été abordé dans l’émission. Il y a quelques années, il était question de la fraîcheur de ce mets prisé par les Suisses, qui en consomment presque 9 kilogrammes chaque année.
Mais ces derniers temps, ce sont les substances contenues dans le poisson qui ont intéressé le magazine: colorants, antibiotiques, mais également polluants… Les méthodes d’élevage, la raréfaction des poissons dans les lacs romands et les problèmes environnementaux ont rendu méfiants les Suisses qui regardent désormais à deux fois avant d’acheter des produits de la mer.
Ilan Page, le président de l'Association suisse romande des pêcheurs professionnels, est invité dans l’émission pour évoquer ces différents sujets.