Accusation de plagiat Guillermo del Toro: l'accusation de plagiat pour «La Forme de l'eau» a été classée

Covermedia

6.4.2021 - 10:26

Les poursuites juridiques contre Guillermo del Toro l'accusant d'avoir plagié une pièce de théâtre ont été abandonnées. Selon un communiqué de Searchlight Pictures, les héritiers du dramaturge ont reconnu que toute ressemblance entre «La Forme de l'eau» et la pièce étaient une coïncidence.

Guillermo del Toro
Guillermo del Toro
Covermedia

Guillermo del Toro a réussi à éviter un procès pour droit d'auteur l'accusant d'avoir volé l'idée de son histoire d'amour de science-fiction primée aux Oscars «La Forme de l'eau».

Un procès qui n'aura pas lieu

En 2018, le juge du tribunal de district américain Percy Anderson a rejeté l'action en justice intentée par des représentants supervisant l'héritage du dramaturge Paul Zindel, qui ont accusé le réalisateur d'avoir copié des éléments de l'intrigue de sa pièce de théâtre de 1969, «Let Me Hear You Whisper». L'affaire a été relancée par les responsables de la cour d'appel l'été dernier et un procès devait commencer en juillet, mais vendredi 2 avril, des représentants de Guillermo del Toro et des responsables du studio derrière le film ont révélé que les deux parties avaient depuis accepté de rejeter le différend, chaque partie couvrant ses propres frais juridiques.

Des similitudes s'expliquant par la coïncidence

Dans un communiqué, un porte-parole de Searchlight Pictures a déclaré au Hollywood Reporter : «David Zindel, le fils de Paul Zindel, auteur de «Let Me Hear You Whisper», reconnaît, sur la base d'informations confidentielles obtenues au cours du procès, que ses allégations de plagiat sont sans fondement. (Zindel) reconnaît Guillermo del Toro comme le véritable créateur de «La Forme de l'eau». Toute similitude entre les deux œuvres est une coïncidence. »

Les héritiers de Zindel n'ont pas encore commenté ce développement.

Covermedia