Conseil TV Le vin naturel suisse, une boisson tendance

AlltheContent

29.10.2019 - 10:28

Cultivé depuis trente-cinq ans en suisse, le raisin bio a fini par trouver son public.
Cultivé depuis trente-cinq ans en suisse, le raisin bio a fini par trouver son public.
Source: © RTS

Ce mardi soir, «A bon entendeur» trinque bio! Dans son nouveau numéro, le magazine fait le tour du marché des vins bio, biodynamique et nature. Un secteur en pleine expansion, à l’heure où les Suisses pensent de plus en plus à la planète.

Le marché du vin bio représente 36 millions de francs suisses et enregistre une croissance exponentielle, notamment en Suisse romande. Et il y en a pour tous les goûts, des vins biodynamiques aux vins naturels. Une façon pour les buveurs de rouge, blanc et rosé de consommer des produits moins nocifs. Car le vin conventionnel autorise une septantaine d’additifs qu’il n’est pas obligatoire, pour le producteurs, de mentionner sur l’étiquette. Or, ces intrants peuvent être quelque peu nocifs pour la santé.

Suivant la tendance du bio, les consommateurs helvétiques se tournent donc vers les vignobles locaux biologiques. Là où le marché du vin traditionnel connaît un net ralentissement, celui du vin bio enregistre une croissance annuelle à deux chiffres. Les Suisses préfèrent rester proches de la nature et ne plus faire appel à la chimie. «A bon entendeur» nous embarque pour une dégustation de ces breuvages produits depuis trois décennies sur notre sol… avec modération.

«A bon entendeur» est à retrouver ce mardi 29 octobre 2019 à 20h10 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Un si joli brouillard

Retour à la page d'accueil