Bons plansLes 3 programmes Netflix à ne pas manquer en janvier!
Elvire Küenzi
9.1.2023
Si l’une de vos bonnes résolutions était de moins regarder la plus célèbre plateforme de streaming, vous risquez de ne pas la tenir en voyant ce qui vous attend ! En même temps, cela serait dommage de se priver puisque le manque de neige risque fort de vous empêcher de skier. C’est parti pour les meilleures sorties de ce premier mois de l’année !
Elvire Küenzi
09.01.2023, 17:14
Elvire Küenzi
« Kaléidoscope »
Sur le papier, cette nouveauté Netflix met des paillettes dans nos vies (et des moulures au plafond, Kevin) grâce à son concept innovant. Le principe ? Les huit épisodes de cette mini-série pourraient se regarder dans n’importe quel ordre, ce qui correspond à une véritable prouesse scénaristique, offrant aux téléspectateurs pas moins de 64 possibilités de visionnage. La construction réfléchie apporte un éclairage singulier sur l’intrigue de base : l’un des plus gros braquages de ces dernières années à New-York (l’histoire s’inspire d’un fait réel).
Dans la pratique, l’argument marketing ne fait pas forcément mouche et la pêche ne se révèle pas miraculeuse. Le gros poisson à attraper ? Des obligations non nominatives appartenant « aux triplés », un trio de personnages mystérieux, déposées dans une chambre forte réputée inviolable. Pour ma part, j’ai choisi de les regarder dans l’ordre chronologique, préférant garder une forme de cohérence temporelle. La série est agréable à suivre, tous les ingrédients d’un bon casse y sont réunis et l’acteur Giancarlo Esposito, bien connu pour ses rôles dans « Breaking Bad » et « Better Call Saul », porte l’action presque à lui tout seul. À voir dans l’idée de passer un moment divertissant qui ne révolutionnera pas le genre.
« La vie mensongère des adultes »
Après l’immense succès du livre puis de l’adaptation sur Canal+ de « L’amie prodigieuse » d’Elena Ferrante, cette nouvelle série qui est sortie le 4 janvier nous intrigue : sera-t-elle à la hauteur des attentes ? Les thèmes chers à la romancière semblent revenir comme une mélodie lancinante, Naples, les tourments de l’adolescence, le choc des milieux sociaux, la pauvreté…
Quand Guivanna surprend son père en train d’avouer à sa mère qu’il la trouve laide et qu’elle ressemble à la tante bannie de la famille, tout bascule. Poussée par son instinct de rébellion, la jeune fille va alors tout faire pour retrouver cette mystérieuse femme qui vit dans les faubourgs populaires de la ville. Réalisée par Edoardo De Angelis avec Giordana Marengo et Valeria Golino, la série raconte le parcours initiatique d’une adolescente qui découvre tout un pan de son histoire familiale grâce à la rencontre avec sa tante.
« Pamela, A Love Story »
Autre programme qui nous tente et c’est certainement l’ex fan d’« Alerte à Malibu » qui sommeille en moi qui vous parle, c’est bien l’histoire de Pamela Anderson narrée par l’ancienne naïade elle-même. Apparemment mécontente de la sortie de la mini-série de Disney+, série sur laquelle elle n’a pas été appelée à collaborer, la star ne comptait pas en rester là et voulait, elle aussi, profiter de surfer sur la vague du succès en racontant sa propre version.
Grâce aux archives privées qu’elle a confiées à la production, on part à la pêche aux informations et on plonge sans bouée rouge dans son passé sulfureux, de sa carrière à sa vie privée.
Pamela ne perd pas le Nord et semble ne pas avoir fait d’insolation malgré les longues heures passées sous le soleil de plomb de la Californie car elle aurait réussi à imposer la présence de son fils dans l’équipe. Elle n’a pas son pareil pour mettre son grain de sel (et de sable) dans ses projets pour garder l’objectif de rester parmi les étoiles. Son autobiographie sort d’ailleurs le même jour, soit le 31 janvier.