Conseil TV Les agriculteurs suisses confrontés au réchauffement climatique

AllTheContent

17.7.2018 - 10:31

Dans la région de la Broye, économiser l’eau est une des priorités du monde agricole.
Dans la région de la Broye, économiser l’eau est une des priorités du monde agricole.
Source: © RTS

En juillet et août, «A bon entendeur» parle de la pluie et du beau temps. Pour la version estivale du magazine, il sera question d’environnement. Ce mardi soir, l’émission traite notamment de l’irrigation des cultures, qui donne beaucoup de fil à retordre aux agriculteurs suisses.

Depuis un demi-siècle, si les températures augmentent année après année, du côté des précipitations, c’est la grande inconnue. En 2013, les quantités d’eau étaient trop élevées dans la plupart des régions suisses alors que la sècheresse pointait le bout de son nez dix ans plus tôt. Concernant les précipitations, aucune tendance ne se dégage, et c’est bien ce qui inquiète les agriculteurs locaux. Car, alors que les ressources en eau tendent à diminuer avec le réchauffement climatique, la météo reste cependant imprévisible.

Pour les exploitants suisses, il s’agit donc aujourd’hui de gérer l’eau plus efficacement pour pouvoir assurer la bonne croissance des plantes. Pour cela, c’est tout le monde agricole suisse qui doit revoir et corriger le système d’irrigation des cultures. Le magazine «A bon entendeur» s’est rendu dans la région de la Broye pour y rencontrer des agriculteurs qui tentent, par tous les moyens, de se prémunir contre les éventuelles sècheresses à venir.

«A bon entendeur» est à retrouver ce mardi 17 juillet 2018 à 20h05 sur RTS Un. Avec la fonction Replay de Swisscom TV Air free, même les personnes qui ne sont pas clientes Swisscom peuvent revoir les programmes jusqu'à 30 heures après leur diffusion et enregistrer 60 heures d'émissions.

«Mauvaise langue»: les humoristes suisses à la télé, top ou flop?

Retour à la page d'accueil