Conseil TV Les bières artisanales suisses ont la cote

AllTheContent

21.5.2019 - 10:29

Avec près de mille unités, la Suisse détient le record mondial du nombre de brasseries.
Avec près de mille unités, la Suisse détient le record mondial du nombre de brasseries.
Source: © RTS

Ce mardi soir, «A bon entendeur» revient sur le phénomène IPA. Ces bières amères et fruitées ont fait un retour en force remarqué aux Etats-Unis dans les années 1970. En Suisse, les brasseries fleurissent et les IPA connaissent un succès grandissant.

Avec pas loin d’un millier de brasseries, aussi bien professionnelles qu’artisanales, le marché suisse de la bière se porte plutôt bien. Les bières locales représentent d’ailleurs les trois-quarts du total des ventes de cette boisson qui, depuis cinq ans, attire de plus en plus de citoyens helvétiques qui désertent peu à peu les bières importées. Des chiffres encourageants pour les petites brasseries, même si la moitié d’entre elles ne produisent qu'un petit pourcent de la consommation totale.

La mode est en tout cas à la bière: des sommeliers sont devenus «biérologues» et la célèbre boisson est désormais dégustée dans les plus grands restaurants gastronomiques. Star actuelle des bars, l’India Pale Ale fait de plus en plus recette. «A bon entendeur» dit tout sur ces bière amères et fruitées tout droit venues des Indes britanniques. Malgré son amertume, l’IPA connaît un véritable succès en Suisse, où elle est produite dans de nombreuses microbrasseries.

«A bon entendeur» est à retrouver ce mardi 21 mai 2019 à 21h10 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Ces stars ont leur propre marque d'alcool

Retour à la page d'accueil