Ce dimanche soir, «Mise au point» s’intéresse à tous ces commerçants qui, touchés par la pandémie de coronavirus, tentent de survivre. Mais pour certains, la crise leur a été fatale. Le magazine de la RTS dresse le portrait de plusieurs d’entre eux.
La première vague avait été difficile, mais ils s’étaient accrochés. La deuxième semble leur être fatale. Les commerçants, restaurateurs ou gérants de salles de sports sont aux abois à cause du coronavirus. Notamment en Suisse romande. Si le Conseil d’Etat a promis de débloquer 10 millions de francs par mois pour soutenir les bars, les cafés et les restaurants, certains entrepreneurs s’apprêtent à mettre la clé sous la porte. D’autres vendent leur établissement à prix cassé. Enfin, d’autres patrons tentent, coûte que coûte, d’obtenir des aides. Alors que les faillites se succèdent et malgré les efforts de certaines communes, comme Lausanne, qui tentent de soutenir le tissu local, rien n’y fait.
«Mise au point» a recueilli les témoignages de plusieurs patrons au bord de la crise de nerfs. Un reportage qui montre à quel point les mesures sanitaires ont eu des répercussions sur de nombreux secteurs économiques de plus en plus fragiles.