Japon Les créateurs d'Albator et Goldorak à Paris

ATS

1.7.2019 - 10:13

Le robot géant Goldorak est apparu en France en 1978 et a immédiatement été très populaire dans le monde francophone (archives).
Le robot géant Goldorak est apparu en France en 1978 et a immédiatement été très populaire dans le monde francophone (archives).
Source: KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN

Japan Expo, le plus important festival européen dédié à la culture et aux loisirs japonais, ouvre ses portes jeudi à Paris avec la présence exceptionnelle de Gô Nagai et Leiji Matsumoto, les créateurs du robot géant Goldorak et du corsaire de l'espace Albator.

Gô Nagai, 73 ans, est considéré comme une légende vivante du manga. Goldorak (de son vrai nom Grendizer), apparu en France en 1978, est à l'origine de la passion française pour l'animation nippone et le manga. Autre légende du genre, Leiji Matsumoto, 81 ans, créateur d'Albator (Captain Harlock), est célèbre pour ses séries à succès de science-fiction comme «Galaxy Express 999» ou «Queen Esmeraldas».

Japan Expo accueillera jusqu'à dimanche quelque 300 représentants de la culture populaire japonaise au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Quelque 250'000 personnes sont attendues en quatre jours.

Le manga roi

Parmi les invités figurent Horoki Goto, rédacteur en chef historique du magazine de BD le plus vendu au monde, Jump, un hebdomadaire où ont été publiées pour la première fois des séries comme «Dragon Ball», «Olive et Tom», «Les Chevaliers du zodiaque» et dont le tirage dépassait 6,5 millions d'exemplaires dans les années 1990. L'hebdomadaire se vend toujours autour de trois millions d'exemplaires aujourd'hui.

La France est, après le Japon, le pays où le manga est roi. Alors que le marché de l'édition fait grise mine, le manga a été le premier contributeur de la croissance de la BD en 2018, selon une étude de l'institut GfK révélée lundi. De 2016 à 2018, les ventes ont augmenté de 22% en volumes (16,7 millions d'exemplaires vendus) et le chiffre d'affaires a progressé de 24% à 127,8 millions d'euros.

Art de vivre nippon

Mais la Japan Expo (20e édition cette année), ne se limite pas au manga et au cinéma d'animation. C'est tout l'art de vivre japonais qui est célébré. On trouvera des ateliers de cuisine, des «master class» pour apprendre à se grimer en Cosplay, des spectacles de musique, de danse ou encore des démonstrations d'arts martiaux.

Les plus nostalgiques se feront photographier avec les comédiens de la célèbre série Bioman (force bleue, rose, rouge, jaune, verte...), 35 ans après la première diffusion de la série en France. Le rugby sera également à l'honneur alors que le Japon s'apprête à organiser la Coupe du monde cet automne.

Retour à la page d'accueil