Conseil TV Les éleveurs suisses et le grand méchant loup

AllTheContent

13.9.2019 - 10:26

Fin 2018, on dénombrait quatre meutes de loup en Valais, dans les Grisons et au Tessin.
Fin 2018, on dénombrait quatre meutes de loup en Valais, dans les Grisons et au Tessin.
Source: © RTS

Le loup a fait sa réapparition dans les contrées européennes après avoir été menacé de disparition. Un bienfait pour l’environnement. Mais ce dimanche soir, «Mise au point» montre comment les mesures de protection de cet animal gênent les éleveurs.

Le loup a repris possession des Alpes. Dans les hauteurs de la chaîne montagneuse, près d’une centaine de meutes sont désormais actives. Dont plusieurs en Suisses, notamment en Valais, dans les Grisons et au Tessin. Il faut dire que les autorités font tout pour que la réintroduction de cet animal se passe sans encombres. Mais ce n’est pas l’avis des éleveurs de brebis. Ces dernières semaines, ils ont vu des dizaines de leurs bêtes tuées par des loups. Problème: les éleveurs n’ont pas le droit d’agit contre le prédateur, même si ce dernier tue leurs brebis. La mise en place de mesures pour protéger les loups montre ses limites.

«Mise au point» est parti à la rencontre des professionnels du secteur qui n’en peuvent plus. A défaut de pouvoir légalement chasser les loups, ils ont décidé de réagir. Comment? Le magazine explique quelle riposte ces hommes et ces femmes vivant de l’élevage ont décidé d’adopter.

«Mise au point» est à retrouver ce dimanche 15 septembre 2019 à 20h15 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

La Suisse en images

Retour à la page d'accueil

AllTheContent