Conseil TV «Les innocentes», un drame tiré d’une histoire vraie

AllTheContent

13.1.2021 - 10:42

Dans un couvent, plusieurs sœurs vont donner naissance à des enfants issus de viols.
Dans un couvent, plusieurs sœurs vont donner naissance à des enfants issus de viols.
© Mars Films

Ce mercredi soir sur Arte, dans «Les innocentes», la réalisatrice Anne Fontaine raconte l’histoire de plusieurs sœurs tombées enceintes après avoir été violées par des soldats pendant la Seconde guerre mondiale. Une histoire vraie dramatique.

En Pologne, en 1945, Mathilde est appelée à l’aide par une religieuse. Médecin, la jeune femme va être surprise lors de son arrivée au couvent, où se cache une sœur sur le point d’accoucher. Mathilde doit l’opérer pour éviter le drame. En revenant sur les lieux, elle va se rendre compte que de nombreuses nonnes sont dans le même cas. Toutes ont été violées par des soldats de l’armée soviétique. Mais la discrétion est de mise, la mère supérieure refusant que l’affaire s’ébruite.

«Les innocentes» traite d’un sujet pesant. Surtout, ce film est adapté d’un vrai fait divers, assez peu connu. La réalisatrice Anne Fontaine s’en est emparé pour offrir un drame époustouflant. Les images de ce film sont magnifiques et Lou de Laâge, habituée aux seconds rôles, montre tout son talent. Un récit plein de gravité et de sensibilité que l’on suit non sans une certaine intensité. 

Retour à la page d'accueil