Conseil TV Les masques vendus en Suisse sont-ils efficaces?

AllTheContent

13.10.2020 - 10:29

Les masques vendus en Suisse ne semblent pas aussi efficaces qu’on le pense.
Les masques vendus en Suisse ne semblent pas aussi efficaces qu’on le pense.
Source: © RTS

Ce mardi soir, «A bon entendeur» propose un test dans l’air du temps: le magazine a comparé les masques disponibles sur le marché suisse. Sont-ils vraiment aussi efficaces que leurs fabricants le font croire? Il semblerait que non…

Pandémie de coronavirus oblige, il est devenu l’accessoire de l’année 2020… Le masque de protection est désormais un incontournable. Dans le monde, les ventes de masques ont rapporté aux fabricants 71 milliards de dollars. Et la Suisse n’est pas épargnée: des dizaines de millions de masques sont vendus avec un objectif, nous protéger contre le coronavirus.

Mais ceux-ci sont-ils vraiment aussi efficaces qu’on le dit? C’est la question que se pose «A bon entendeur». Le magazine s’intéresse à la fiabilité des masques. Il a, pour ce faire, testé seize pièces disponibles sur le marché helvétiques: huit masques de type chirurgical et huit masques «communautaires», c’est-à-dire en tissu.

A l’approche de l’hiver, «ABE» propose un véritable comparatif qui fait froid dans le dos. Car le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats du test sont décevants. Les masques vendus en Suisse nous protègent-ils vraiment ou sont-ils devenus de simples accessoires?

Retour à la page d'accueil