Conseil TV Les migrants aux portes de l’Europe

AllTheContent

11.3.2020 - 09:55

A la frontière entre la Grèce et la Turquie, de nombreux réfugiés attendent un geste de l’Europe.
A la frontière entre la Grèce et la Turquie, de nombreux réfugiés attendent un geste de l’Europe.
Source: © RTS

Peut-on rester les bras croisés face à la situation des migrants à la frontière entre la Grèce et la Turquie? C’est l’une des questions que pose «Infrarouge», ce mercredi soir. Le magazine revient sur les tensions dans ce dossier délicat pour l’Europe.

La situation est explosive. A la frontière entre la Grèce et la Turquie, des dizaines de milliers de migrants s’entassent. La conséquence de la décision du président turc de rouvrir sa frontière avec son voisin grec. Au-delà de cet acte, Recep Tayyip Erdogan envoie un message fort à l’Union européenne: pour accueillir les réfugiés, la Turquie a besoin de plus d’argent de notre part. Erdogan voudrait également des fonds supplémentaires pour soutenir sa guerre contre la Syrie. Un chantage qui pourrait avoir de lourdes conséquences.

L’Europe doit-elle y céder? Et dans le cas contraire, comment empêcher une crise humanitaire aux portes de notre continent, qui pourrait toucher tous les pays européens, y compris la Suisse? «Infrarouge» étudie toutes les options. Parmi ces dernières, l’option d’accueillir des milliers, voire des dizaines de milliers de réfugiés sur notre territoire. Un débat intéressant qui montre toute la complexité de la situation actuelle.

«Infrarouge» est à retrouver ce mercredi 11 mars 2020 à 21h05 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Des astres et des désastres de toutes les couleurs!

Retour à la page d'accueil