Conseil TV«Les Misérables», une plongée dans la banlieue
AllTheContent
6.10.2020 - 09:53
Le film «Les Misérables», de Ladj Ly, nous emmène, ce mardi soir, dans une cité de France. Un long-métrage aux allures de polar qui rend hommage aux quartiers. Le réalisateur fait un état des lieux remarqué des cités et tire la sonnette d’alarme. A voir sur Canal+.
En juillet 2018, alors que la France vient de gagner la Coupe du monde de football, les quartiers populaires font la fête. Stéphane Ruiz quitte sa Normandie, muté à la brigade anti-criminalité de Montfermeil, en banlieue parisienne. Sur place, il fait équipe avec Gwada et Chris, deux flics aux méthodes souvent limites. Dans la cité des Bosquets, alors que le jeune Issa tend de plus en plus vers la délinquance, Buzz filme tout ce qui se passe avec un drone. Aux prises avec des gitans pour un vol d’un lionceau, Issa tente de s’en sortir. Mais il tombe sur les policiers, en patrouille sur un marché. Gwada commet alors une bavure, mais lui et ses collègues réalisent très vite qu'ils ont été filmés par le drone de Buzz.
Depuis «La Haine», il y a un quart de siècle, peu de films sur les banlieues ont réussi à prendre aux tripes. C’est le cas des «Misérables». Ce long-métrage est un véritable uppercut. Le réalisateur Ladj Ly, primé à Cannes et aux César, nous invite à réfléchir avec ce film social exceptionnel.
L'émission a plus de 7 jours et n'est plus disponible.
Les Misérables
ma 06.10. 21:08 - 22:49 ∙ CANAL+ ∙ F 2019 ∙ 101 min
L'émission a plus de 7 jours et n'est plus disponible.