Scandale!Les producteurs de «Maverick» auraient violé les droits d'auteur
Covermedia
8.6.2022 - 11:44
La veuve et le fils de l'auteur qui a inspiré le film original Top Gun ont déposé une plainte pour atteinte aux droits d'auteur concernant le film «Top Gun: Maverick». Selon Deadline, ils affirment que Paramount n'a pas obtenu les droits pour cette suite.
Covermedia
08.06.2022, 11:44
08.06.2022, 11:45
Covermedia
Lundi (6 juin 22), Shosh Yonay et Yuval Yonay, la veuve et le fils de l'auteur qui a inspiré le film original Top Gun, ont porté plainte contre la suite du premier volet sorti en 1986.
Deadline rapporte que le film original a été inspiré par l'article d'Ehud Yonay publié dans California Magazine en mai 1983, intitulé Top Guns, sur les pilotes et le programme « situé dans de petits bureaux au deuxième étage à l'extrémité Est du Hangar One à Miramar ». Les droits de cet article avaient été acquis et le nom d'Ehud Yonay est cité au générique de Top Gun. Cependant, les Yonay revendiquent que les droits leur sont revenus en janvier 2020.
Dans un procès soumis au tribunal fédéral de Californie, ils affirment que les patrons de Paramount « ont consciemment omis d'obtenir une nouvelle licence de film et des droits accessoires dans l'histoire protégée par le droit d'auteur ». Ils ont en outre qualifié Top Gun: Maverick de « dérivé », alléguant que le studio « se moque de la loi » qui permet de mettre fin à leurs droits sur une histoire après 35 ans.
Bien que les documents judiciaires obtenus par Deadline ne révèlent pas combien d'argent les Yonay demandent en dommages-intérêts, ils ont déclaré qu'une injonction pour arrêter les projections et la distribution de Top Gun: Maverick était prévue.
En réponse au procès, un porte-parole de Paramount a commenté: « Ces allégations sont sans fondement, et nous nous défendrons vigoureusement. »