Conseil TV

Les Suisses, accros aux antidouleurs?

AllTheContent

28.1.2021 - 10:29

En Suisse, environ une personne sur quatre prend des antidouleurs chaque semaine.
© RTS

Ce jeudi soir sur RTS 1, «Temps présent» s’intéresse aux antidouleurs. Un adulte suisse sur trois a déjà pris des médicaments et le nombre de patients devenus accros est en augmentation. Une surconsommation qui commence à inquiéter les autorités.

En Suisse, près de 30% des adultes affirment avoir déjà pris des antidouleurs lors de l’année écoulée. Pire, une personne sur quatre prend des antidouleurs chaque semaine, selon l’Office fédéral de la statistique. Une pratique qui rappelle les Etats-Unis, où les overdoses d’opioïdes sont devenues la première cause de mortalité. Certes, en termes de chiffres, la Suisse est loin du pays de l’Oncle Sam. Mais la situation commence à inquiéter au plus haut niveau.

Somnifères, tranquillisants et antidépresseurs ont également la cote dans notre pays. Tout cela provoque des drames humains. «Temps présent» s’interroge aujourd’hui sur ce phénomène et tente d’en savoir plus sur les raisons d’un tel amour pour les médicaments. Le magazine dévoile les méthodes de marketing des laboratoires pharmaceutiques et redit la nécessité de repenser la prise en charge des douleurs chroniques. Un véritable défi, un tiers des Suisse affirmant souffrir de problèmes de santé de longue durée.

Retour à la page d'accueil

AllTheContent