Conseil TV Les tablettes doivent-elles envahir les écoles suisses?

AllTheContent

4.12.2019 - 10:24

Le Département de l’instruction publique pense que les élèves doivent avoir des tablettes en classe.
Le Département de l’instruction publique pense que les élèves doivent avoir des tablettes en classe.
Source: © RTS

Jusqu’où les écoles suisses doivent-elles introduire les nouvelles technologies dans les classes? C’est la question que pose, ce mercredi soir, «Infrarouge». Le magazine revient notamment sur les projets de loi visant à introduire tablettes et wifi dans les écoles.

C’était il y a à peine quelques jours: deux projets de loi qui visaient à introduire des tablettes et le wifi à l’école obligatoire tombaient à l’eau. Le Conseil d’Etat avait estimait que ces textes, proposés par le Département de l’instruction publique, n’avaient aucune dimension pédagogique. Pourtant, les enfants s’instruisent de plus en plus avec des ordinateurs, voire des tablettes ou des robots. Si les nouvelles technologies ont fait leur apparition dans les classes de cours, la Suisse n’a pas encore pris la mesure de ces techniques d’apprentissage.

Il faut dire que le sujet fait débat: certains y voient une évolution indispensable quand d’autres estiment que les tablettes sont un danger pour le développement des enfants. Jusqu’où doit aller l’école obligatoire en matière de nouvelles technologies? L’introduction des ordinateurs dans les classes est-elle le passage obligé pour préparer les citoyens de demain? «Infrarouge» lance ce débat qui divise d’ores et déjà la Suisse.

«Infrarouge» est à retrouver ce mercredi 4 décembre 2019 à 21h15 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

William, Harry et Cie: les notes des membres de la famille royale

Retour à la page d'accueil