Flops d'audienceLes télécrochets n'accrochent-ils plus le public?
La rédaction de blue News
6.10.2021
Il n'aura fallu que trois semaines à l'émission de Nagui, «The Artist» sur France2, pour se retrouver reléguée en fin de soirée le vendredi, alors qu'elle visait à concurrencer le mastodonte «The Voice» en prime time le samedi soir. Mais l'émission portée par Nikos, sur TF1, est elle aussi à la peine.
La rédaction de blue News
06.10.2021, 10:47
06.10.2021, 11:14
La rédaction de blue News
Alors que Nagui ambitionnait de concurrencer «The Voice» avec un programme dédié aux auteurs-compositeurs-interprètes, «The Artist» l'a vite fait déchanter. La première diffusion le 11 septembre en prime time sur France2 a attiré seulement 1,3 million de curieux, contre 4,6 millions pour le télécrochet de TF1, qui réunit cette année d'anciens candidats ayant marqué dix ans d'aventure musicale. Avec ce score, France2 ne s'est classée que 4ème de la soirée en termes d'audience.
Nouvelle formule, nouveaux jurés, rien n'y a fait: pour son quatrième volet, «The Artist» s'est retrouvé catapulté le vendredi en deuxième partie de soirée, tant le public restait boudeur.
«The Voice» enrouée elle aussi
Mais si tout semblait sourire à TF1 et à ses cultissimes fauteuils rouges, surprise samedi dernier, avec les premières «cross battles», qui opposent les candidats sélectionnés par les coatches, entraînant une élimination directe ou une qualification pour la suite de l'aventure, sur vote du public présent sur le plateau.
D'après «le Parisien», la soirée du 2 octobre a été une magnifique soirée pour l'audience... de France3! C'est le téléfilm «Meurtres à Mulhouse» qui a tiré son épingle du jeu, avec 4,8 millions de téléspectateurs, contre 3,7 millions pour «The Voice», qui doit se contenter de la deuxième place du classement.
«MasterChef» sur le point de faire son grand retour ?
Selon Le Parisien, la société de production EndemolShine envisagerait de relancer le concours de cuisiniers amateurs lancé en 2010 sur TF1, mais abandonné cinq ans plus tard.
Partant du constat que les téléspectateurs boudaient depuis quelques années les nouvelles émissions mais plébiscitaient les marques forts déjà existantes, EndemolShine réfléchirait à plusieurs nouvelles versions du programme culinaire. Comme on serait tenté de dire, c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe.
Le public en a-t-il marre des télécrochets musicaux -on se souvient (ou pas) de la dernière saison bâclée de «Nouvelle Star»- ou faut-il chercher un concept inédit pour relancer l'intérêt des mélomanes? Nagui aura tenté le coup, mais la recette de la formule magique reste à trouver.