Les théories du complot, un véritable virus

AllTheContent

3.6.2020 - 10:38

Pour les complotistes, le coronavirus aurait été créé dans le laboratoire chinois de Wuhan.
Source: © Pixabay

Ce mercredi soir, «Infrarouge» fait le tour des théories du complot les plus en vue. Avec l’apparition du coronavirus, celles-ci continuent de fleurir sur les réseaux sociaux. Le magazine tente de comprendre pourquoi et de trouver une réponse à apporter.

Le coronavirus a-t-il pu être créé par des scientifiques pour être inoculé aux humains de façon volontaire pour enrichir les laboratoires? C’est l'une des nombreuses théories qui, depuis plusieurs mois, fleurissent sur les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas tout… Selon certains adeptes de la théorie du complot, la 5G serait responsable du virus, voire ce dernier n’existerait pas. Bill Gates voudrait également nous surveiller en injectant, dans nos corps, des puces électroniques.

Comment a-t-on pu en arriver à voir apparaître des théories aussi fantasques? C’est la question que pose «Infrarouge». Le magazine propose un débat sur ce sujet en demandant quels défis cela pose aux politiques, aux scientifiques ou encore aux journalistes. Car il s’agit de savoir répondre aux complotistes qui, généralement, disposent d’arguments très convaincants. Si les théories du complot ont autant la cote en ce moment, c’est aussi qu’il y a un véritable problème de confiance entre les populations et leurs dirigeants.

Retour à la page d'accueil

AllTheContent