Conseil TV Les Verts veulent se faire une place au Conseil fédéral

AllTheContent

27.11.2019 - 09:55

Regula Rytz et les Verts se verraient bien obtenir un siège au très convoité Conseil fédéral.
Regula Rytz et les Verts se verraient bien obtenir un siège au très convoité Conseil fédéral.
Source: © RTS

Ce mercredi soir, «Infrarouge» revient sur la percée des Verts au Conseil national. Plus d’un mois après les élections, le bon score des écologistes a aiguisé les appétits. Les Verts se verraient bien obtenir, avec leur présidente Regula Rytz, une place au Conseil fédéral.

Avec 28 députés et 5 sénateurs, la moisson électorale des Verts en octobre dernier a été plutôt bonne. Le parti écologiste suisse a connu une progression historique et est devenu la quatrième force politique du pays lors des élections fédérales. Une percée qui a donné des envies au parti de Regula Rytz, qui a décidé de se lancer dans la course au Conseil fédéral. Mais si les tractations ont débuté tambour battant sous la Coupole, rien n’est encore fait: aucun siège vacant n’est censé revenir aux Verts et la tradition veut que l’on ne déloge pas un conseille fédéral encore en fonction.

Mais les Verts estiment pourtant avoir le droit d’obtenir une place au Conseil fédéral après avoir réuni plus de 13% des suffrages. D’autant qu’il y a eu une véritable prise de conscience écologique en Suisse, avant le scrutin. Alors, faut-il faire éclater la formule magique pour intégrer ce parti au Conseil fédéral? «Infrarouge» se demande sir les Verts sont assez mûrs pour un tel calcul politique.

«Infrarouge» est à retrouver ce mercredi 27 novembre 2019 à 21h15 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Ces couples hollywoodiens se sont rencontrés sur un plateau de tournage

Retour à la page d'accueil

AllTheContent