Conseil TVLivraisons de repas: une hygiène douteuse
AllTheContent
19.1.2021 - 15:55
Ce mardi soir, «A bon entendeur» s’intéresse à l’hygiène des services de livraison de repas, à l’instar d’Uber Eats ou de Smood. En cette période sanitaire délicate, le magazine de la RTS a analysé les sacs des livreurs et les aliments transportés par ces derniers.
En Suisse comme ailleurs, les livraisons de repas ont enregistré un bond important depuis le début de la crise sanitaire. Les sociétés de livraison à domicile ont même accepté de revoir le montant de leurs commissions pour ne pas plomber un peu plus les restaurateurs, déjà très fragilisés par la pandémie et par les mesures imposées par les autorités cantonales.
Mais ces entreprises prennent-elles au sérieux les normes d’hygiène très strictes? En effet, les repas chauds partant d’un restaurant doivent être maintenus à une température supérieure à 63°C quand les entrées et les desserts froids doivent être conservés au frais.
«A bon entendeur» a décidé de tester les différents services proposés en Suisse. Analyses bactériologiques et prises de température à l’appui, le magazine montre que les normes ne sont pas toujours respectées. Pire, les contrôles sont presque inexistants, laissant l’opportunité aux entreprises de livraison de faire ce que bon leur semble, au détriment des clients.