Mais à quoi sert le Prix Nobel?

AllTheContent

2.12.2020 - 11:53

En 2017, le Suisse Jacques Dubochet a reçu le prix Nobel de chimie pour ses travaux.
© RTS

Ce mercredi soir, «Infrarouge» s’intéresse au Prix Nobel. Ces dernières années, la récompense a été donnée à plusieurs scientifiques suisses. Qu’est-ce que cela a changé? Et à quoi engage le Nobel? Des questions auxquelles tente de répondre le magazine de la RTS 1.

C’est une soirée spéciale consacrée au Prix Nobel qui nous attend sur RTS 1. Après un passionnant documentaire sur Jacques Dubochet, qui a reçu le Prix Nobel de chimie en 2017, «Infrarouge» se demande ce qu’implique l’obtention de cette récompense pour nos scientifiques. Ils sont plusieurs, en Suisse, à l’avoir reçue: outre Dubochet, Michel Mayor et Didier Queloz ont décroché le Nobel de physique en 2019 pour la découverte de la première exoplanète.

Une fois le prix obtenu, quels sont les responsabilités et les engagements des lauréats? Le magazine tente de comprendre ce que change l’obtention d’un Nobel aussi bien pour un scientifique que pour notre pays. L’occasion également de faire un point sur un secteur aussi populaire que décrié: la science. En pleine crise sanitaire, les chercheurs n’ont pas vraiment le vent en poupe… Pourtant, nous avons besoin des scientifiques et leurs travaux sont indispensables pour améliorer le monde.

Retour à la page d'accueil

AllTheContent