TV & Film Michel Cymes et la médecine au service du mal

Tout le contenu

30.1.2018 - 11:49

Dans l’unité 10 du camp d’Auschwitz, les médecins nazis pratiquaient des expériences barbares.
Dans l’unité 10 du camp d’Auschwitz, les médecins nazis pratiquaient des expériences barbares.
Tout le Contenu

Ce mardi soir, Michel Cymes nous emmène dans les camps de la mort pour un film bien documenté. Le médecin a voulu savoir comment des scientifiques qui avaient prêté le serment d’Hippocrate ont pu commettre des atrocités pendant la guerre.

C’est un pan méconnu de l’histoire du IIIe Reich. Entre 1933 et 1945, le régime nazi a consacré une place très importante à la recherche médicale. Avec un objectif: valider ses thèses de supériorité de la race aryenne. Etonnamment, plus de sept médecins allemands sur dix ont répondu à l’appel de Hitler et pratiqué des expériences inhumaines sur des juifs, des personnes handicapées ou encore des Tsiganes.

Pour expliquer ce terrible épisode de l’histoire, Michel Cymes s’est rendu à Auschwitz. Dans ce camp de concentration, une unité entière était réservée aux expériences médicales. L’animateur, lui-même petit-fils de déporté, raconte avec sobriété le sort réservé aux prisonniers. Il s’étonne que des médecins aient pu commettre de telles atrocités et assure que ces expérimentations n’ont rien apporté à la médecine. Un film poignant, qui montre la barbarie dont est capable l’Homme. Un documentaire parfois insoutenable qui revient de façon originale sur l’holocauste.

«Hippocrate aux enfers» est à retrouver ce mardi 30 janvier 2018 à 23h05 sur France 2.

Retour à la page d'accueil