Nostalgie, tubes et histoires familiales

AllTheContent

12.6.2020 - 10:07

Dans «La fille aux yeux clairs», Michel Sardou fait un portrait émouvant de sa mère.
Source: © France 3

Ce vendredi soir, Mireille Dumas recueille les témoignages de nombreux artistes. Dans «Famille je vous chante!», elle retrace les parcours de ces chanteurs qui se sont inspirés de leur histoire familiale pour écrire des titres devenus des tubes.

Quand Michel Sardou chante «La fille aux yeux clairs», il s’inspire de sa propre histoire familiale. Nombreux sont les artistes à avoir puisé dans leur propre biographie pour écrire leurs textes: Stromae et son «Papaoutai», Renaud avec «Morgan de toi» ou encore «Laura» de Johnny Hallyday… Les histoires familiales se racontent en musique.

Mireille Dumas revient sur ces plus belles mélodies et ces mots qui évoquent la famille. Une façon originale de revenir sur un pan entier de la musique francophone. La journaliste évoque, dans le passionnant documentaire «Famille je vous chante!», la façon dont ces titres touchent le public, car ils renvoient à des sentiments intimes universels.

Plusieurs stars de la chanson livrent à Mireille Dumas leurs confidences et leurs souvenirs personnels. Un film qui est également l’occasion de réentendre les tubes de Claude François, Alain Souchon ou encore Johnny Hallyday. L’émotion et la nostalgie sont évidemment au rendez-vous.

Retour à la page d'accueil

AllTheContent