Omar Sy raconte l’histoire du premier clown noir

AllTheContent

14.8.2020 - 10:12

Grâce à son duo avec Foottit, Chocolat devient le premier clown noir à avoir du succès.
Source: © Gaumont Distribution

Omar Sy est, ce samedi soir, Chocolat, le premier clown noir de l’histoire du cirque. Dans ce film signé Roschdy Zem, diffusé sur M6, le comédien raconte l’histoire d’un duo à qui tout réussit. Mais l’argent facile, le succès et les discriminations seront des freins pour Chocolat.

Alors qu’il cherche, à la fin du XIXe siècle, à se faire recruter par un cirque, le clown Foottit n’y arrive pas. Après avoir assisté au spectacle de Kananga, un Noir d'origine cubaine, Foottit lui propose de monter un numéro, qui va rapidement rencontrer son public. Foottit et Kananga, qui se rebaptise Chocolat, forment alors un duo qui connaît rapidement le succès.

Les deux artistes vont connaître un incroyable destin dans le Paris de la Belle époque. Mais la célébrité n’a pas que de bons côtés, surtout à une époque où les discriminations sont omniprésentes. Humilié sur scène par Foottit, Chocolat va rapidement être happé par le jeu et par l’argent facile. Assez pour venir à bout de son amitié avec Foottit.

Roschdy Zem raconte avec brio la véritable histoire du premier artiste noir de la scène française. Une histoire également du racisme qui régnait à cette époque-là.

Retour à la page d'accueil