Conseil TV «Patria», la série coup de poing sur l’ETA

AllTheContent

20.11.2020 - 10:59

En 1990, Txato était assassiné par des membres de l'ETA sous les yeux de sa femme, Bittori.
En 1990, Txato était assassiné par des membres de l'ETA sous les yeux de sa femme, Bittori.
© HBO

L'ETA, l'organisation basque indépendantiste, est le sujet principal de la série «Patria», diffusée dès ce lundi soir sur Canal+. Une fiction, largement inspirée de la réalité, qui revient sur la lutte armée de l’ETA jusqu’au dépôt des armes en 2011.

Au Pays Basque espagnol, l'ETA annonce un cessez-le-feu. Le jour même, Bittori se rend au cimetière pour rendre visite à son mari, Txato, assassiné pour avoir refusé de payer l'impôt révolutionnaire. Pour tenter de savoir qui a tué Txato, Bittori va tout faire pour retourner dans leur ancien village, non loin de San Sébastian. Mais la veuve est loin d’être la bienvenue…

«Patria» a été un best-seller dans les librairies. Dans la série, on retrouve l’esprit de l’ouvrage signé Fernando Aramburu. Dans le rôle de la veuve en quête de vérité, Elena Irureta est bouleversante. Et si l’on suit deux familles ayant vécu un drame, cette série permet surtout de se remémorer les années de plomb. Une période marquée par de nombreux actes terroristes de la part de l’ETA, l'organisation basque indépendantiste, jusque dans les années 2000. Une fiction coup de poing, produite par HBO, à ne surtout pas manquer.

Retour à la page d'accueil