L'acteur américain John Malkovich, habillé en pape, tient un enfant pendant une pause dans le tournage de «The New Pope», à Rome le 28 mars 2019
L'acteur américain John Malkovich, habillé en pape, pendant le tournage du film «The New Pope», à Rome le 28 mars 2019
L'acteur américain John Malkovich, habillé en pape, soulève un nourrisson pendant le tournage du film «The New Pope», à Rome le 28 mars 2019
Place Saint-Pierre, habemus John Malkovich dans l'étoffe d'un pape
L'acteur américain John Malkovich, habillé en pape, tient un enfant pendant une pause dans le tournage de «The New Pope», à Rome le 28 mars 2019
L'acteur américain John Malkovich, habillé en pape, pendant le tournage du film «The New Pope», à Rome le 28 mars 2019
L'acteur américain John Malkovich, habillé en pape, soulève un nourrisson pendant le tournage du film «The New Pope», à Rome le 28 mars 2019
John Malkovich n'est pas passé inaperçu jeudi dans l'habit blanc d'un mystérieux pape juché sur une papamobile noire roulant dans l'artère menant à la célèbre place Saint-Pierre, acclamé par des fidèles et religieux fictifs.
Après le succès planétaire de la série télévisée «The Young Pope», avec Jude Law dans le rôle titre, l'Italien oscarisé Paolo Sorrentino a commencé à tourner en novembre «The New Pope», avec l'entrée en scène de l'acteur américain John Malkovich.
La séquence tournée jeudi l'a révélé en pape plutôt maigrelet, chaussé des traditionnels escarpins rouges, qui salue la foule à bord d'une papamobile entièrement noire (les vraies sont blanches) entourée de gardes du corps.
Le pape Malkovich prend le temps de descendre de sa voiture pour tenir à bout de bras un bébé, plus jeune figurant du jour, acclamé par des fidèles agitant des roses jaunes aux couleurs du Vatican, en présence d'une nuée de religieuses et de prêtres.
La présidente lituanienne éclipsée par le tournage
Jeudi, la célèbre «via della Conciliazione» (rue de la Réconciliation), qui mène à Saint-Pierre, a aussi vu passer à vive allure l'escorte de la présidente lituanienne Dalia Grybauskaitė, reçue par le pape François au palais apostolique. Totalement éclipsée par le tournage.
La production a déjà annoncé que l'acteur britannique Jude Law reprendrait du service dans cette nouvelle série des groupes audiovisuels HBO, Sky et Canal+.
La trame se déroulera dans «le monde de la papauté moderne», mais on ne sait pas grand-chose de plus. Les escarpins rouges de John Malkovich renvoient en tout cas à Benoît XVI ou à ses prédécesseurs, François les ayant troqués pour de plus confortables chaussures orthopédiques.
Dans «The Young Pope», Jude Law incarnait un jeune prélat italo-américain tout juste élu pape à la surprise générale. Mais alors que les cardinaux croyaient avoir choisi un souverain pontife facilement manipulable, ce Pie XIII révèle une personnalité torturée, machiavélique et ultra-conservatrice.
Photo promotionnelle
Présentée à la Mostra de Venise en 2016 et distribuée dans 150 pays, la série en 10 épisodes avait été saluée par la critique et plébiscitée par les téléspectateurs pour son caractère original et son esthétique soignée.
Pour «The New Pope», une photo promotionnelle diffusée par la production montre Malkovich et Law côte à côte, habillés tout deux en pape, dans cette nouvelle plongée dans le monde feutré du Vatican.
Les comédiennes Cécile de France et Ludivine Sagnier sont également au générique de cette nouvelle production.
Le top 20 des plus grands blockbusters de tous les temps
Le top 20 des plus grands blockbusters de tous les temps
Rien ne peut arrêter la marche triomphale de «Black Panther». Composée (presque) exclusivement d’actrices et d’acteurs noirs, l’adaptation cinématographique de la bande dessinée du même nom domine le box-office depuis plusieurs semaines. Aux Etats-Unis, l’épopée afro-futuriste, avec Chadwick Boseman dans le rôle du super-héros, a déjà battu les «Avengers». Mais où se situe le film dans le top 20 des meilleurs blockbusters de tous les temps?
«Transformers: l’âge de l’extinction» a permis à Mark Wahlberg et Nicola Peltz de se hisser dans le top 20 en 2014. Le quatrième opus de la série a rapporté 1,104 milliard de dollars à Paramount Pictures. 20e place.
19e place: «Skyfall» (2012). Une des deux productions britanniques figurant parmi les 20 films les plus réussis de tous les temps sur le plan commercial. La troisième mission de Daniel Craig en tant qu’agent 007 a généré 1,108 milliard de dollars de chiffre d’affaires à travers le monde.
18e place: «Le Seigneur des anneaux: le retour du roi» (2003). La marche de Frodo (Elijah Wood) à travers la Terre du Milieu a rapporté une petite fortune. Le dernier volet de la trilogie adaptée des romans de Tolkien a généré 1,119 milliard de dollars de chiffre d’affaires.
17e place: «Transformers 3» (2011). Le film le plus réussi de tous les «Transformers» est le troisième. Il a rapporté 1,123 milliard de dollars. La très sexy Rosie Huntington-Whiteley y serait-elle pour quelque chose?
16e place: «Captain America: Civil War» (2016). Héros faillible, Captain America (Chris Evans) doit faire face à de grands défis, qu’il relève magistralement. Ce film signé Marvel a récolté 1,153 milliard de dollars.
15e place: «Les Minions» (2015). Acolytes de Gru dans «Moi, moche et méchant», ils ont éclipsé (presque) tout le monde dans leurs «propres» aventures. Avec 1,159 milliard de dollars de recettes, le film «Les Minions» est le deuxième plus grand succès commercial de tous les temps dans la catégorie films d’animation.
14e place: «Iron Man 3» (2013). Robert Downey Jr. a beau être pas mal amoché, le troisième volet d’«Iron Man» n’en est pas moins devenu un méga blockbuster. Les recettes se chiffrent à 1,214 milliard de dollars.
«Fast & Furious 8» (2017): à fond la caisse à la 13e place! A ce jour, le dernier opus de Fast & Furious» a rapporté 1,236 milliard de dollars. Avec un tel chiffre, il n’est toutefois que le deuxième plus grand succès de la série.
12e place: «Black Panther» (2018). Avec des recettes se chiffrant à 630,9 millions de dollars, le film «Black Panther», considéré comme l’adaptation cinématographique de bande dessinée la plus réussie, a déjà détrôné les «Avengers» aux Etats-Unis. Dans le box-office international, la troupe de super-héros tient toujours le haut du pavé. Mais il est peu probable que «Black Panther» se contente de se reposer sur 1,237 milliard de dollars.
«La Belle et la Bête» (2017): l’adaptation cinématographique en chair et en os du conte de Grimm s’est révélée être une véritable poule aux œufs d’or. La démonstration de danse d’Emma Watson et de Dan Stevens a rapporté 1,263 milliard de dollars. Est-ce suffisant pour prétendre à la 11e place pendant longtemps?
«La Reine des neiges» (2013): les recettes s’élevant à 1,276 milliard de dollars ont réchauffé le cœur des producteurs de Disney. Aucun autre film d’animation n’a connu un tel succès commercial. 10e place!
9e place: «Star Wars: Les Derniers Jedi» (2017). L’Empire fait recette: Daisy Ridley et ses collèges de «Star Wars» ont permis à la production de récolter 1,332 milliard de dollars en 2017.
8e film, 8e place: «Harry Potter et les reliques de la mort, 2e partie» (2011). Rupert Grint (à gauche), Emma Watson et Daniel Radcliffe ont toutes les raisons de se réjouir. La saga «Harry Potter» a connu un succès incroyable au cinéma. Le dernier volet est celui qui a généré le plus de chiffre d’affaires, avec 1,341 milliard de dollars de recettes.
«Avengers: l’ère d’Ultron» (2015): partout où ils apparaissent, il y a de l’action: armés de marteaux et de boucliers, Captain America (Chris Evans, à gauche) et Thor (Chris Hemsworth) combattent les méchants. Le résultat: 1,405 milliard de dollars de recettes engrangées au cinéma à travers le monde et une belle 7e place au classement.
«Fast & Furious 7» (2015) arrive au 6e rang: la mort accidentelle de Paul Walker pendant le tournage donne un côté tragique au septième opus de la saga des fous du volant. Il est devenu le plus grand succès commercial de la série avec un résultat d’1,516 milliard de dollars au box-office.
5e place: «Avengers» (2012). Des sauveteurs de renommée internationale: la première apparition conjointe des «Avengers» à l’écran (de gauche à droite: Jeremy Renner, Chris Evans et Scarlett Johansson) a permis de récolter 1,518 milliard de dollars.
4e place: «Jurassic World» (2015). Toujours plus gros, toujours plus féroces, toujours plus de dents, et encore plus de chiffre d’affaires que son célèbre prédécesseur «Jurassic Park». Les méchants dinosaures ont fait gagner 1,671 milliard de dollars aux studios Universal.
3e place: «Star Wars: Le Réveil de la Force» (2016). 2,068 milliards de dollars: Daisy Ridley et John Boyega sont les héros de l’aventure «Star Wars» la plus réussie de tous les temps sur le plan commercial. Si l’on tient compte de «l’inflation», la situation est différente. Dans cette perspective, la première «Guerre des étoiles», sortie en 1977, arrive en tête de liste.
«Titanic» (1997): Avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet et un paquebot transatlantique en perdition, la Twentieth Century Fox a engrangé d’énormes recettes, soit 2,187 milliards de dollars. Un chiffre qui a permis au film de James Cameron de rester pendant un bon moment à la première place. Le réalisateur à succès s’est lui-même coupé l’herbe sous le pied douze ans plus tard avec...
«Avatar» (2009): un succès probablement dû à la curiosité envers la technologie 3D, toute nouvelle à l’époque. La prouesse technique de James Cameron, pionnière en son genre, a rapporté 2,788 milliards de dollars. Sam Worthington et Zoe Saldana peuvent se vanter d’avoir joué dans le film qui a connu le plus grand succès commercial de tous les temps. Même si on les reconnaît à peine...
Retour à la page d'accueil