Conseil TV

Pourquoi chez les garagistes, la note-elle est si salée?

ATC

13.4.2021 - 10:11

Ce mardi soir, «A bon entendeur» s’intéresse aux garagistes. Les factures y sont parfois incompréhensibles. Et d’un garage à l’autre, la note peut donner lieu à des surprises. Le magazine de la RTS nous montre le flou qui règne dans les garages romands.

Dans les garages romands, la main d’œuvre peut varier du simple au double selon l’enseigne.
© RTS

ATC

13.4.2021 - 10:11

C’est l’une des grandes inconnues lorsque l’on tombe en panne de voiture. Lorsqu’on amène son véhicule chez le garagiste, on ne sait jamais à quelle sauce on va être mangé. La faute à la facture, bien souvent incompréhensible et qui peut gonfler sans que l’on ne comprenne pourquoi.

«A bon entendeur» s’est intéressé à ce mystère des garages. Est-ce un secteur tellement à part qu’il ne répond à aucune règle stricte? Le magazine tente dé décrypter la «douloureuse»: temps de main d’œuvre, prix des pièces de rechange ou encore simple contrôle… Que cachent les sommes inscrites sur les factures des garagistes romands et pourquoi varient-elles d’une enseigne à une autre?

Le résultat montre en tout cas des écarts de prix qui posent question. Et le clair-obscur qui règne dans ce secteur ne semble pas prêt de s’arrêter. La loi peut-elle faire quelque chose? Ou sommes-nous condamnés à rester des victimes de garagistes peu scrupuleux?

ATC