Conseil TVPourquoi les citoyens sont-ils révoltés contre l’Etat?
ATC
18.3.2021 - 10:47
Ce jeudi soir sur RTS 1, «Temps présent» fait le point sur la grogne des citoyens vis-à-vis de l’Etat, aussi bien en Suisse que dans le reste de l’Europe. Les proches des victimes du coronavirus demandent des comptes aux autorités politiques et sanitaires.
18.03.2021, 10:47
AllTheContent
En Europe, ils sont plusieurs dizaines de milliers à avoir perdu un proche lors de la pandémie de coronavirus. Après une première vague meurtrière, la seconde l’a été tout autant. En tout, plus d’un demi-million de personnes ont été infectées par la Covid-19 rien qu’en Suisse. L’Autriche, l’Italie ou la France n’ont pas été épargnées non plus. Depuis plusieurs semaines, des voix s’élèvent contre les autorités politiques et sanitaires des pays touchés par le coronavirus.
Des citoyens, souvent proches des victimes, demandent à la justice de pointer les négligences de la part des responsables politiques. Dans notre pays, les parents de personnes décédées du Covid-19 ont fait pression et des enquêtes pénales ont été ouvertes. Les tribunaux, dans plusieurs pays européens, ont fait de même. «Temps présent» fait le point sur ce dossier. Le magazine propose un tour d’Europe complet des actions entreprises par des ministères publics en quête de réponses à leurs questions.