Série «After Life»Que ressent-on après la mort de l’être cher?
Bruno Bötschi
27.3.2019
Il aime briser les tabous: l’humoriste Ricky Gervais dans la nouvelle série Netflix «After Life»
Youtube
Ricky Gervais est à la fois l’un des humoristes les plus corrosifs et les plus populaires. Le Britannique apparaît désormais sur Netflix dans la série «After Life» – et nous montre que la mort est sacrément terrifiante.
Ricky Gervais gagne sa vie en tant qu’humoriste et acteur. Je dois reconnaître que je n’en savais pas beaucoup plus sur ce monsieur lorsque j’ai regardé la nouvelle série en six parties «After Life» sur Netflix.
Mea culpa! Oui, je n’ai appris que plus tard que ce petit homme au physique pas forcément avantageux avait créé il y a de cela près de vingt ans un chef de bureau impitoyablement pénible dans la série BBC «The Office» et qu’il était persona non grata à Hollywood (même s’il a animé à plusieurs reprises la cérémonie de remise des Golden Globes).
J’ai donc regardé «After Life» sans préjugés. Je l’ai regardée parce que le thème de la mort m’intéresse fondamentalement (je suis membre de l’association EXIT depuis deux ans maintenant) et – surtout – parce que j’ai vécu une histoire similaire il y a presque deux décennies.
Des plaisanteries stupides et beaucoup d’indulgence
Tony (Ricky Gervais) et Lisa (Kerry Godliman) vivaient depuis 25 ans un mariage relativement heureux. Elle supportait les particularités agaçantes et les plaisanteries stupides de son mari avec beaucoup d’indulgence. Pour beaucoup d’autres femmes, ce serait un motif de divorce – et pourtant, Lisa est restée.
En bref, la vie de Tony et de Lisa était plutôt agréable – jusqu’à ce qu’elle contracte un cancer du sein et en meure, laissant son mari veuf.
Un peu de bonheur dans ce malheur: Lisa a laissé à son mari des vidéos dans lesquelles elle lui livre des instructions de survie et des conseils pratiques («Le garage est le bâtiment à côté de la maison»). Quiconque n’a jamais connu la perte de son/sa partenaire peut difficilement comprendre à quel point ce peut être un cadeau formidable pour la personne qui survit.
De même, ceux et celles qui ne sont pas veufs ou veuves peuvent difficilement comprendre pourquoi Tony se comporte assez souvent sans goût dans la série. Et je ne parle pas ici de ses menaces constantes de suicide (qui finissent par capoter parce qu’il faut nourrir le chien).
Jésus est un «trou du cul»
Tony qualifie Jésus de «trou du cul» et se comporte lui-même comme tel. Et lorsque plus rien ne va, il fume de l’héroïne. Mais il peut le faire, puisqu’après tout, il est en deuil.
Et pourtant, il y a encore quelques personnes qui le soutiennent. En premier lieu son beau-frère Matt (Tom Basden), gérant de la «Tambury Gazette». Il fait vivre à Tony, journaliste local, des sensations toujours nouvelles (comme lorsqu’un tuyau d’eau crée sur le papier peint une tache qui ressemble à l’acteur Kenneth Branagh) pour qu’il s’intègre parmi les gens – et pour qu’il n’ait pas le temps de penser à Lisa ou au suicide.
En fait, Tony est un bon gars – malgré toutes les inepties qui grouillent dans sa tête (comme chez la plupart des gens). Un homme qui rend visite tous les jours à son père sénile (David Bradley) à l’hospice. Un homme qui discute avec la dame du banc du cimetière (Penelope Wilton) de Dieu, de l’amour – et de la mort.
Et pourtant, même un bon gars fait de mauvaises choses quand la mort piétine sa vie. Quand la personne qu’il chérit est emportée par le cancer. Quand le seul sens de la vie semble être de nourrir le chien.
Oui, la mort est terrifiante – et c’est la raison pour laquelle j’aime «After Life», parce que cette série télévisée la dépeint d’une manière à la fois vicieuse et merveilleuse.
Les séries Netflix du printemps à voir absolument!
«Osmosis» est, à la base, une web-série d'anticipation développée pour Arte Creative. Elle a été réalisée par Louis Chiche et est sortie en 2015.
Photo: Netflix
Sous le titre français « Rien de plus grand », le roman sur lequel est basée la série a été publié en 2017 en Suède et traduit dans 29 langues. Il a, entre autres, remporté le prix du Meilleur thriller suédois et le prix Le Point du polar européen 2018.
Photo: Netflix
C'est la jeune actrice Siena Agudong, originaire d'Hawaii et née en 2004, qui jouera la jeune Nicole.
Photo: Netflix
Un documentaire Netflix sur l'affaire Maddie: les parents sont choqués
17 juin 2020: les enquêteurs allemands ont des «preuves» que la petite Maddie est morte. La police allemande avait annoncé mercredi 3 juin 2020 enquêter sur un nouveau suspect dans l'affaire de la disparition de Madeleine McCann en 2007. Elle avait lancé un appel à témoins.
Photo: KEYSTONE/EPA/METROPOLITAN POLICE
Madeleine McCann a disparu de sa chambre le 3 mai 2007, à quelques jours de son quatrième anniversaire, dans la petite station balnéaire de Praia da Luz, dans le sud du Portugal, où elle séjournait en vacances avec sa famille (archives).
Photo: KEYSTONE/EPA/LUIS FORRA
Netflix dépasse-t-il les limites avec son nouveau documentaire sur Madeleine McCann?
Photo: Getty Images
Une des dernières photos de Maddie avant sa disparition au Portugal.
Photo: Keystone
Depuis 2007, Kate et Gerry McCann, les parents de Maddie, vivent dans l’incertitude quant au sort de leur fille.
Photo: Keystone
Les services de police ont ouvert une enquête à Praia da Luz, au Portugal. L’affaire a rapidement interpellé le monde entier.
Photo: Keystone
Kate et Gerry McCann ont dû faire face aux médias à maintes reprises.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood