Que s’est-il vraiment passé à Nice le 14 juillet 2016?

AllTheContent

10.7.2019 - 10:14

Lancé à vive allure sur la promenade des Anglais, un camion-bélier va faire de nombreux morts.
Source: © W9

Des dizaines de morts et plusieurs centaines de blessés… Ce mercredi soir, une enquête révèle les dysfonctionnements concernant la sécurité des festivités du 14 juillet à Nice (France), en 2016. Un attentat y avait été perpétré, revendiqué par l'organisation Etat islamique.

C’était le 14 juillet 2016 à Nice. Il est près de 22h30 lorsqu’un camion de 19 tonnes se lance à pleine vitesse vers la foule venue assister en masse aux festivités annuelles. Le feu d’artifice va se transformer en cauchemar et la promenade des Anglais, la prestigieuse avenue niçoise, devenir un cimetière. Le chauffeur du camion-bélier fait en effet 86 morts et plus de 450 blessés. Un attentat que l'organisation Etat islamique a revendiqué quarante-huit heures plus tard.

Un documentaire revient sur les circonstances de ce drame. Grâce aux témoignages de personnes présentes sur place, le film décrit comment les passants ont vécu ce douloureux épisode. Mais «Attentat de Nice: que s'est-il vraiment passé?» est surtout une enquête minutieuse qui permet de comprendre ce qui a permis cet attentat. De nombreux dysfonctionnements ont été remarqués concernant la sécurité ce soir-là. Un reportage fort trois ans à peine après le drame.

«Attentat de Nice: que s'est-il vraiment passé?» est à retrouver ce mercredi 10 juillet 2019 à 21h00 sur W9. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Les attentats de Bruxelles

Retour à la page d'accueil

AllTheContent