Conseil TV Quelles conséquences après le scandale Crypto?

AllTheContent

19.2.2020 - 10:00

Entre 1970 et 1993, l’entreprise Crypto a livré des informations confidentielles au BND et à la CIA.
Entre 1970 et 1993, l’entreprise Crypto a livré des informations confidentielles au BND et à la CIA.
Source: © RTS

Ce mercredi soir, «Infrarouge» revient sur le scandale Crypto. L’entreprise zougoise est plongée au milieu d’une affaire d’espionnage international. Depuis une semaine, les révélations s’enchaînent. Plusieurs ministres suisses semblaient au courant…

Une semaine après des révélations fracassantes sur une affaire d’espionnage en Suisse, la Confédération continue d’être ébranlée. Pendant vingt-trois ans, une société basée à Zoug, Crypto, a vendu du matériel de cryptage de communications à plus d’une centaine de puissances étrangères. Mais cette entreprise était entre les mains des services de renseignement américains et allemands. Aujourd’hui, ces révélations passées, c’est tout un pays qui se pose désormais la question de sa responsabilité.

«Infrarouge» revient, quelques jours après la mise à jour de 280 pages de documents classifiés, sur cette affaire. Est-ce un véritable scandale international ou un simple reliquat de la Guerre froide? Les interventions, sur notre sol, du BND et de la CIA ont-elle mis fin à la sacro-sainte neutralité suisse? Le magazine pose également la question des conséquences, aussi bien politiques qu’économiques, des révélations sur l’entreprise Crypto. Un débat intéressant sur un scénario digne de blockbusters américains.

«Infrarouge» est à retrouver ce mercredi 19 février 2020 à 21h05 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Alexis Favre en images

Retour à la page d'accueil