Quels produits sont encore réellement suisses?

ATC

9.3.2021 - 09:29

Ce mardi soir, «A bon entendeur» s’intéresse au «Swissmade». Pour pouvoir arborer la croix suisse, les fabricants doivent montrer patte blanche. Le magazine de la RTS a fait le tour des rayons pour connaître les produits réellement fabriqués dans notre pays.

Les produits qui arborent la croix suisse sont-ils réellement fabriqués à base d’ingrédients locaux?
© RTS

ATC

9.3.2021 - 09:29

La législation «Swissness», qui permet aux fabricants d’indiquer que leurs produits proviennent bien de la Confédération sous certaines conditions, est très stricte. Pour arborer la croix suisse ou l’inscription «Suisse» sur leurs emballages, les entreprises doivent en effet répondre à de nombreux critères. Sur certains produits, la croix suisse a d’ailleurs disparu en 2017, au moment de la mise en place de la loi «Swissness». C’est le cas pour les tubes de Cenovis.

Le label helvétique, s’il est intraitable, permet aux citoyens de savoir qu’ils consomment bien local. Mais qu’en est-il pour les marques comme Ovo, Toblerone, Ragusa, Sugus ou Chirat? Symboles de la Suisse, ces produits ont-ils ou non préservé leur croix blanche sur fond rouge?

«A bon entendeur» a fait le tour de ces aliments. Une façon de connaître les entreprises nationales qui ont succombé aux sirènes de la mondialisation, quand d’autres préfèrent mettre en avant des ingrédients 100% suisses.

ATC