Qui est le mystérieux artiste Banksy?

AllTheContent

24.6.2020 - 09:52

Depuis trois décennies, Banksy dessine ses tableaux sur les murs de plusieurs villes du monde.
Source: © Canal+

Qui est Banksy? Si l’on connaît ses œuvres de street art et si l’on sait qu’il est britannique, impossible de savoir qui se cache derrière ce pseudonyme. Comment, depuis trente ans, l’artiste a-t-il pu rester anonyme? Et comment a-t-il séduit le public?

C’est un habitué des coups de maître. Comme lorsqu’il a provoqué l’autodestruction de sa propre œuvre qui venait d’être achetée aux enchères. Banksy est-il un artiste du système ou au contraire antisystème? Depuis près de trente ans, il gère en tout cas sa carrière avec brio. Personne n’a jamais réussi à savoir qui il était et c’est avec un simple pseudonyme qu’il réussit à séduire les amateurs d’art.

Le graffeur urbain ne sort jamais sans son masque, mais ses œuvres émeuvent, font rire ou font réfléchir le public. N’est-ce pas d’ailleurs là la fonction d’un artiste?

«Banksy Wanted» revient sur le parcours artistique du Britannique. S’il est difficile de connaître sa personnalité, ce documentaire raconte ses œuvres et ses happenings. Des propriétaires de galeries d’art, des journalistes ou même des personnes qui l’ont côtoyé tentent de dévoiler les secrets de Banksy, dont la démarche a quelque chose de romanesque et poétique.

«Banksy Wanted» est à retrouver ce mercredi 24 juin 2020 à 21h05 sur Canal+.

Retour à la page d'accueil

AllTheContent